Le taux de l'inflation qui retourne enfin sur la barre des 2% pour terminer le semaine e beauté. Plus précisément, 1,9% sur un an au mois d'août, du jamais-vu depuis trois ans
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Dans l'actualité, il y a également ce chiffre qui est une bonne nouvelle. L'inflation passe pour la première fois sous la barre des 2% pour la première fois en 3 ans.
00:09L'indice des prix à la consommation a progressé en août de 1,9% sur un an. C'est ce que nous dit l'IC, c'est surtout lié au net ralentissement des prix de l'énergie.
00:19Ça se calme aussi dans les supermarchés. Écoutez Dominique Schelcher, le patron de System U.
00:26Les prix baissent depuis le mois de mai en France très légèrement. Malheureusement pour les Français, ça ne se traduit pas encore assez de manière significative dans le global du Cadi.
00:37Et donc, effectivement, ils arbitrent, ils vont à l'essentiel.
00:41Gaëtan Mélin, pourquoi on ne le ressent pas dans le Cadi ?
00:46Les prix continuent de progresser. Alors certes, on est loin de l'augmentation que l'on a pu connaître ces derniers mois.
00:54Avec, vous vous souvenez, un pic en 2023 à 7%. Là, effectivement, vous le disiez, on est à 1,9%.
01:00Mais quand on regarde l'alimentaire, eh bien l'alimentaire continue de progresser. Plus 0,5% sur le seul mois d'août.
01:09Alors certes, effectivement, on note quelques baisses par-ci, par-là, comme le disait Dominique Schelcher entre juin 2023 et juin 2024.
01:19Mais effectivement, cette sensation que les prix sont toujours très élevés, eh bien c'est ce que ressentent aujourd'hui les Français.
01:27Et cette sensation, elle est tout simplement justifiée. Parce que même si par-ci, par-là, on a quelques baisses de prix, on ne reviendra jamais au prix d'avant-crise.
01:37Il faut le redire.
01:38Donc c'est aussi pour ça que nos changements d'habitude perdurent.
01:41Oui, tout à fait. Souvenez-vous, au moment du pic de l'inflation, en fait, les Français avaient changé leur mode de consommation.
01:49Ils allaient davantage dans les supermarchés au lieu d'un caddie par semaine. C'était plusieurs fois.
01:55Et surtout, eh bien ils faisaient très attention aux promotions et surtout aux enseignes qui pratiquaient les prix les moins chers,
02:03avec bien sûr des arbitrages en priorité l'alimentaire et en second l'hygiène, l'entretien et tous les articles de ménage
02:10ou bien encore de jardinage. Eh bien ça perdure. Et surtout, il y a une chose qui est très importante, c'est qu'on voit que la consommation est en baisse.
02:19C'est-à-dire que quand on regarde au niveau des volumes, eh bien on achète moins qu'avant.
02:25Et ce qu'il faut dire aujourd'hui, c'est que ces habitudes qui ont été prises il y a quelques mois, eh bien effectivement, elles s'inscrivent encore aujourd'hui dans le temps.