• il y a 3 mois
Un mois et demi après la démission du gouvernement Attal, Emmanuel Macron revient de Serbie après avoir écarté dans la semaine la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets. Après de nombreuses prospections, certains noms sortent du lot. L'ancien ministre socialiste Bernard Cazeneuve en fait partie. Il sera reçu à l'Élysée ce lundi matin.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bernard Cazeneuve, on se demandait il y a une heure si ce n'était pas à l'heure, et bien peut-être que non, puisque c'est une information BFMTV, Bernard Cazeneuve sera reçu demain par Emmanuel Macron.
00:10Alors n'allons pas trop vite, Bernard Sananès prête d'instituer la bête avec nous, Mickaël Darmand, éditeur réaliste politique aussi.
00:15Qu'est-ce que ça veut dire, Bernard Cazeneuve reçu demain à l'Élysée par Emmanuel Macron ?
00:19Ça veut dire qu'enfin les deux personnages vont se parler directement et non plus par presse interposée.
00:26Il n'y avait pas eu d'appel direct, pas eu de conversation directe, en revanche il y a eu des messages qui sont passés par des intermédiaires.
00:33On a vu des messages plus que subliminaux s'échanger dans la presse.
00:38Demain c'est effectivement, maintenant qu'on le sait, c'est l'entrevue officielle, soit pour fermer la porte, soit pour dire c'est terminé, c'est l'option.
00:48C'est un entretien de recrutement demain ?
00:51Ou de recrutement ou de remerciement, ça on verra bien l'issue.
00:56En tout cas ça veut dire que le président de la République matérialise l'intérêt qu'il a vis-à-vis du profil de Bernard Cazeneuve
01:06et peut-être va-t-il expliquer les raisons pour lesquelles il décide de ne pas le nommer ou les raisons pour lesquelles il décide de le nommer.
01:13En tout cas ça rend ce qui était une hypothèse comme une option renforcée ?
01:18Très clairement, c'est une option qui est concrète maintenant.
01:20Une fois de plus, on verra dans quelle mesure il y aura une prolongation opérationnelle de cette option avec une nomination
01:28ou même une clarification, puisque c'est le mot officiel du côté du président de la République,
01:34pour dire voilà les raisons pour lesquelles je ne pourrai pas nommer Bernard Cazeneuve.
01:38Il faut maintenant attendre encore quelques heures.

Recommandations