Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député de Marseille, était l'invité de BFM Politique ce dimanche midi. Il s'est exprimé sur la nomination du prochain Premier ministre d'Emmanuel Macron et le dépôt d'une motion de destitution du président de la République amorcée par les députés de son parti.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nous avons dit, et je le redis, que si le Président de la République s'entête à ne pas respecter le résultat des élections et qu'il nomme une autre candidature à Matignon que la candidate proposée par le Nouveau Front Populaire,
00:11il y aura une motion de censure, il y aura une mobilisation et il y aura une procédure de destitution.
00:16Donc vous, c'est le nom qui compte, c'est pas le programme.
00:18Si Bernard Cazeneuve s'engage à toucher à la réforme des retraites, vous le censurez également.
00:24S'il vous plaît, ne nous prenez pas pour un imbécile. Le Président de la République a dit dans la presse cette semaine que s'il ne voulait pas nommer Lucie Castex à Matignon,
00:32c'est précisément parce qu'il ne voulait pas que Lucie Castex puisse augmenter les salaires et qu'il ne voulait pas que Lucie Castex puisse revenir sur la réforme des retraites.
00:40Et d'ailleurs, nous avons fait exploser cette hypocrisie la semaine dernière parce qu'il se cachait derrière la soi-disant présence du ministre de la France Insoumise au gouvernement
00:48et nous leur avons posé la question de savoir s'il n'y avait pas de ministre de la France Insoumise, est-ce qu'ils étaient d'accord pour nommer Lucie Castex ?
00:53Et finalement, ils nous ont dit non, non, mais ce n'est pas les ministres insoumis le problème, c'est le programme.
00:57Donc, vous n'allez pas me dire maintenant, une semaine plus tard, que sans Lucie Castex, finalement, il va nommer quelqu'un d'autre, mais qui va quand même mettre en place le programme que Lucie Castex voulait mettre en place.
01:06Ce n'est pas sérieux. Tout le monde sait très bien que si le Président de la République travaille sur une hypothèse comme celle de Bernard Cazeneuve, ce n'est pas pour appliquer le programme du nouveau Front Populaire.
01:15Et à partir de ce moment-là, c'est une remise en cause du résultat des élections. C'est un déni de démocratie.
01:20Et face à ce déni de démocratie, il est normal que nous utilisions les moyens à notre disposition pour l'empêcher. Et la motion de censure en fait partie.