Championnat régional d’ULM : Une course d’orientation dans les airs

• il y a 2 semaines
Se repérer dans les airs sans aucun matériel électronique, c’est le défi lancé à ces aviateurs d’ULM (ultra-légers motorisés). Ils étaient 26 à participer au tournoi régional à l’aérodrome de Feurs-Chambéons. Plusieurs épreuves sont proposées, dont une course d’orientation.

Category

📺
TV
Transcript
00:00Une course d'orientation avec seulement une carte, facile, mais à la différence du sport au lycée,
00:06ces pilotes le font dans les airs, donc il faut bien se préparer sans perte de temps.
00:11J'ai mis plein d'aiguilles sur tous les points, les balises, je prends ma ficelle qui me fait 2h de vol à peu près,
00:17là elle fait 2h de vol la ficelle, et donc après je tricote, j'essaye de choper le plus d'ombre possible
00:22avec le temps que j'ai avec ma ficelle en fait, parce que c'est une histoire de points en fait,
00:27Plus on a de points, plus on a de chances d'être premier de l'épreuve, et après c'est parti,
00:31une fois qu'on est en l'air, on tourne au fur et à mesure, on pointe avec le doigt,
00:34on fait un petit trait, chacun sa technique, et après on suit en fait,
00:38et on se repère aux routes, au bois, aux étangs, ici à la Loire par exemple, aux grandes villes, aux villages.
00:47Deux heures plus tard, ces 26 pilotes doivent finir avec un atterrissage au mètre près.
00:53Et voilà.
00:56Alors il faut viser la boxe qui fait 10 mètres de large et 10 mètres de longueur,
01:00et il faut poser le train principal à l'intérieur de la boxe pour avoir les 200 points ou les 300 points de l'épreuve de la boxe.
01:05Donc on met un commissaire à chaque coin pour juger si la machine est devant ou derrière,
01:09et là il est trop long.
01:11Non, légèrement trop long.
01:12Une roue dedans, une roue derrière.
01:14Ils se trouvent tous dans des avions appelés aéronefs ultralégers motorisés, des ULM,
01:20pour les conduire, il suffit d'un brevet, c'est ce qu'a obtenu Olivier il y a moins de 3 mois,
01:25et il fait déjà sa première compétition ce week-end.
01:28L'ULM, ce qui m'a attiré, c'est le côté libre un petit peu de l'ULM.
01:32Alors moi je viens du vol libre, du vrai vol libre en parapente,
01:35et je me suis aperçu qu'on pouvait voler avec des machines performantes et voyager avec des machines performantes,
01:39et bien relativement facilement, en se formant sur une petite année avec 20 à 40 heures de vol avec un instructeur.
01:44Et par la voie associative, ça reste dans un budget qui est maîtrisé, on va dire, par rapport à l'aviation classique.
01:49Mais en ULM, on peut facilement faire plusieurs heures de vol, on voit la 140 km heure à peu près avec un trois-axe.
01:54Donc vous voyez, on couvre la moitié de la France assez facilement, on peut voyager, on peut faire des pistes montagnes.
01:58C'est très varié, et par rapport au vol libre classique, c'est moins météo-dépendant,
02:01c'est-à-dire que ça accepte un petit peu plus les aléas climatiques.
02:04Une compétition qui a servi justement à la détection de nouveaux talents
02:08pour les championnats du monde organisés à Chambley l'année prochaine.