Le fondateur du GIGN Christian Prouteau était l’invité de Punchline WE ce dimanche 1er septembre sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet du déclin de la France dénoncé par une large portion de sondés : «Les services publics sont à la source de tout ce sentiment de déclin»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pendant, il y a une période d'euphorie et dès que c'est terminé, bien évidemment, on revient aux réalités, au quotidien.
00:06On n'est plus derrière sa télé pour, même si elle est paralympique, on n'est pas derrière sa télé pour regarder la fête, si j'ose m'exprimer ainsi.
00:14Et à ce moment-là, surtout à la fin des vacances, c'est un peu surprenant de voir ça alors qu'on n'est que le 1er septembre.
00:23D'habitude, il faut un peu de temps pour que les gens retrouvent leur réalité, c'est-à-dire l'augmentation de telle taxe tartan-pion.
00:33Et à ce moment-là, les gens prennent conscience que leur vie financièrement va leur coûter plus cher. Moi, je rejoins un peu ce que dit Alice
00:42sur le fait que le mot me plaît pas non plus. Je pense que malgré tout, même si la formule le veut, qui n'avance pas recule, on n'est pas forcément en déclin.
00:53C'est pas forcément le terme clair d'employé. Mais s'agissant également de ce qui a été évoqué sur les choses qui posent problème aux Français,
01:02c'est quand même un continuum dont on s'est rendu compte avec les services publics qui sont à la source de tout ce sentiment de déclin.
01:12Quand vous êtes dans une campagne, alors qu'on vous demande de tout faire par le téléphone ou par Internet, vous avez pas le téléphone ou Internet.
01:21Quand vous cherchez un médecin, quand vous cherchez une place dans une école, quand vous voulez prendre un rendez-vous de médical,
01:28comment voulez-vous que les Français qui ont connu une certaine période où, effectivement, toute la notion de services publics était au plus haut niveau,
01:37servaient d'exemple vis-à-vis de l'ensemble de l'Europe, où on disait à tout le monde « Regardez, on paye des impôts, d'accord, mais regardez comment on est bien en France ».
01:45Eh bien, ce côté-là impacte, à mon sentiment, beaucoup plus le citoyen au niveau d'un sondage que peut-être d'autres problématiques.
01:58– Sous-titrage Société Radio-Canada