Procès des viols de Mazan: "C'est un homme avec un parcours de vie un petit peu cabossé", affirme l'avocate de Dominique P.

  • il y a 2 semaines
Dominique P. est jugé par la cour criminelle départementale du Vaucluse pour avoir drogué sa femme avant de la livrer à des inconnus. 50 hommes de tout âge, de toutes professions, comparaissent à ses côtés. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Oui, parce que Dominique Pellicot, il a été interpellé en 2020 et ce sont finalement les policiers qui ont appris à son épouse tout ce qu'elle avait enduré pendant une dizaine d'années parce qu'elle ne se souvenait de rien.
00:12Et effectivement, depuis, il a bien sûr été placé en détention à l'isolement. C'est leur première confrontation qui s'est déroulée ce matin ici, dans cette salle d'audience que vous voyez derrière moi.
00:21C'est elle, Gisèle Pellicot, qui est arrivée en premier. Une dame avec des petites lunettes de soleil, entourée de ses trois enfants.
00:29Tous se sont assis dignement sur le banc des partis civils sans dire un mot. Et lui, le mari, Dominique Pellicot, a fait son entrée quelques minutes plus tard.
00:37Un homme de 72 ans également, cheveux blancs, coupé court, t-shirt bleu. Il a longuement cherché son épouse du regard pendant plusieurs minutes et ils vont devoir se faire face pendant ces 4 mois d'audience.
00:48Un mari et la personnalité de ce mari qui va être au cœur de ce procès, à la fois un retraité sans histoire jusqu'en 2020. En tout cas, c'était sa façade.
00:57Et en même temps, un homme, vous le disiez, qui a livré son épouse à des faits atroces pendant une dizaine d'années.
01:03On a demandé à son avocate comment il s'était préparé à ce premier jour d'audience. On l'écoute.
01:09C'est un homme avec un parcours de vie un petit peu cabossé qui, bon an, mal an, a continué à vivre, qui a construit sa famille.
01:19Et puis, à un moment donné, quelque chose s'est passé au moment de la retraite, je suppose, avec des journées beaucoup moins remplies.
01:25Et puis, il y a une enfance qui remonte à la surface. Je pense qu'on est un petit peu dans ce contexte-là.
01:30C'est des hommes qui sont bien sous tout rapport, que tout le monde, tout l'entourage apprécie, qui sont des bons papas, des bons maris, des bons grands-pères parfois.
01:39Et ensuite, les gens sont démunis de voir la prévention qui leur est reprochée et les raisons pour lesquelles ils se retrouvent aujourd'hui à comparaître devant une cour criminelle.
01:47Je pense qu'effectivement, il l'expliquera. Il aura une explication à donner à la cour, tout à fait.
01:53— Mélanie Bertrand, comment se défendent les 50 co-accusés de Dominique Pellicot ?
02:01— Alors certains vont sans doute à la barre minimiser les faits, comme ils l'ont fait devant le juge d'instruction.
02:06D'autres vont peut-être, comme ça a déjà été le cas, remettre la faute sur le mari en disant que c'est lui qui leur a en quelque sorte forcé la main,
02:13qu'il leur avait dit que son épouse était consentante, qu'il participait à un scénario, à un jeu sexuel.
02:18On verra quelle sera leur position pendant ces longs mois d'audience.
02:21Ce que je peux vous dire, c'est que ce qui nous a marqués ce matin, c'est ce défilé des accusés à la barre ou dans le box pendant des dizaines de minutes.
02:29Ces 50 accusés – imaginez bien ce nombre – se sont succédés pour décliner leur identité.
02:36Et il y a vraiment des hommes de tous les milieux, de tous les styles, des hommes âgés de 26 à 73 ans aux professions très variées.
02:43Il y a un chauffeur poids lourd, un électricien, un gardien de prison, un ambulancier.
02:48C'est vraiment ça qui nous a marqués ce matin, 50 accusés, plus le mari, face à une seule et même victime, tous en cours 20 ans de réclusion criminelle.

Recommandée