Lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 5 septembre, le nouveau Premier ministre Michel Barnier évoque "les bonnes solutions apportées par les gens d'en bas, qu'il faut respecter". Une formule mal accueillie à gauche. "Premier discours de Barnier, premier mépris de classe", a notamment critiqué le député LFI Thomas Portes, tandis que Jean-Luc Mélenchon a ironisé sur "l'humilité" du successeur de Gabriel Attal.
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com
Category
🗞
NewsTranscription
00:00À coup sûr, nous devons et nous allons davantage agir que parler pour trouver partout les solutions qui marchent.
00:15Et le gouvernement n'aura pas la prétention de croire que la science infuse vient seulement de lui.
00:22J'ai appris dans ma longue vie publique que les bonnes idées venaient de partout, d'ailleurs.
00:28Souvent des gens les plus modestes ou les plus simples, quand on prend le soin de les écouter.
00:34J'ai bien des exemples en tête de progrès, petits ou grands, qui ont été accomplis grâce à des idées, de bonnes idées, de bonnes solutions apportées par les gens d'en bas, qu'il faut respecter.
00:51Trouver les solutions qui marchent avec toutes celles et tous ceux qui, de bonne volonté, voudront résoudre les difficultés nombreuses et profondes du pays.
01:02C'est une question de bon sens. C'est une question aussi qui touche à ce que j'appelle l'intérêt général ou le bien commun de notre pays.