• il y a 3 mois
Au lendemain de sa nomination, le nouveau Premier ministre va échanger ce vendredi 6 septembre avec les responsables des partis de la coalition présidentielle et des Républicains. Emmanuel Macron l'a chargé "de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Jeanne, quel est le calendrier du nouveau Premier ministre ?
00:04Alors vous l'avez dit, la priorité d'abord pour Michel Barnier, c'est cette formation du nouveau gouvernement.
00:09Il n'y a pas de délai qui est imposé pour cela, il va s'écouler quand même à minima quelques jours,
00:13le temps de faire des compromis, de trouver les bons profils, et puis que la vie et le patrimoine notamment de ces personnes soient vérifiées
00:20par la haute autorité de la transparence de la vie publique. En attendant, tous les ministres démissionnaires restent en poste.
00:26Une fois le gouvernement formé, le Premier ministre devra déterminer comment il se présente devant l'Assemblée nationale.
00:32Va-t-il décider ou non de prononcer son discours de politique générale ?
00:36Par exemple, devant les députés, rien ne lui oblige même si c'est l'usage de le faire pour fixer les grandes lignes de son action à Matignon
00:44et de définir les priorités de son gouvernement.
00:47Autre inconnu, Michel Barnier va-t-il ou non demander un vote de confiance ?
00:51Pour rappel, son prédécesseur, notamment Gabriel Attal, ne s'y était pas risqué en début d'année avec une majorité relative à l'Assemblée.
00:58L'Assemblée qui commencera, elle, à siéger le 1er octobre. C'est à partir de ce moment-là, sauf session extraordinaire avant cela,
01:06qu'une motion de censure pourra être déposée contre le Premier ministre et son gouvernement.
01:10Il faut pour ça la signature d'un dixième de l'hémicycle pour qu'elle soit déposée et la majorité absolue des votes ensuite pour qu'elle soit adoptée.
01:18Le 1er octobre, c'est aussi la date, au plus tard, pour que le projet de loi de finances pour le budget 2025 soit déposé devant l'Assemblée nationale
01:27pour y être examiné, puis voté et promulgué au plus tard, d'ici au 31 décembre de cette année.
01:33La préparation de ce budget est l'une des priorités du nouveau Premier ministre.
01:37Michel Barnier qui aura aussi d'autres chantiers législatifs urgents, le dossier des retraites bien évidemment,
01:42qui risque de redevenir très vite sur la table puisque les syndicats ont appelé à faire grève, le 1er octobre toujours, décidément date importante.
01:51Et le 31 octobre cette fois, le Rassemblement national compte demander l'abrogation du texte sur les retraites lors de sa niche parlementaire.

Recommandations