• l’année dernière
Alors qu’Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de nommer un nouveau Premier ministre “dans les 48 heures” aux chefs de partis politiques réunis à l’Élysée, BFMTV met en place une émission spéciale “L’Assemblée BFM” avec des représentants de toutes les formations politiques pour débattre et éclairer les Français sur les positions de chaque parti.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Parce que moi j'avais compris que vous n'étiez pas tous d'accord et qu'à la France Insoumise on disait qu'on souhaitait surtout la démission du président de la République.
00:07Chacun a son point de vue, mais nous depuis le 7 juillet nous sommes prêts à gouverner en étant fidèles au sens de l'élection du 7 juillet.
00:14Il y a une préférence qui a été donnée à la gauche, je ne dis pas une majorité, et donc la tradition républicaine consisterait à confier à cette gauche le soin de construire les compromis qui sont nécessaires
00:28et ce faisant de faire vivre l'autre événement qui a permis justement d'éviter que Jordan Bardella soit Premier ministre, le fait qu'il y a eu un front républicain.
00:36Donc on part de la préférence qui est donnée à la gauche, on cherche des compromis dans le cadre du front républicain, c'est la position constante qu'on déploie et qui est le sens de l'engagement politique.
00:45Oui on est prêt à gouverner, on a des propositions de transformation sur les questions sociales, sur les questions écologiques, sur les questions républicaines.
00:51Elles ont eu une sorte d'intérêt plus marqué de ce côté-là, mais la situation inédite qu'on vit oblige dans la période, parce que l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers, à essayer de construire des compromis pour éviter l'impasse.

Recommandations