• l’année dernière
Le petit Émile avait disparu le 8 juillet 2023 au Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'analyse génétique de ses ossements retrouvés en mars dernier est désormais terminée. La piste criminelle n'est pas écartée. Place désormais à l'analyse des vêtements du petit Émile.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Depuis le mois de juin, c'est donc ce laboratoire d'hématologie médico-légale situé à Bordeaux qui est en charge de ces analyses génétiques,
00:07alors que dans un premier temps, vous le savez Hachelet, ces analyses avaient été confiées à l'IRCGN, l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.
00:15Les équipes du professeur Doutre-Mépuche, qui est considéré en quelque sorte comme le pape de l'ADN en France, ont donc refait de nouvelles expertises génétiques,
00:24sans tenir compte de ce qui avait pu être fait avant, mais sans que cela ne remette en cause l'excellence du travail des gendarmes.
00:31Voilà ce que confine sur ce proche dossier à BFM TV.
00:34Selon nos informations, l'analyse des ossements est terminée, place désormais à l'analyse des vêtements du petit Emile.
00:42Les scientifiques bordelais se sont attelés à déterminer s'il y avait un ADN sur ces ossements.
00:48Si tel devait être le cas, cela accréditerait la thèse criminelle dans cette affaire, selon cette même source proche du dossier.
00:56Les scientifiques sont également en capacité de dire si les ossements ont été déplacés de manière volontaire ou non, après le décès, ou s'ils se trouvaient là depuis la mort du petit Emile.
01:06Sur le terrain aussi, le travail continue. La cellule d'enquête est toujours active avec l'installation de caméras.
01:12Oui, des caméras qui ont été posées fin juin dans la zone de la découverte des ossements.
01:16L'objectif, c'est d'observer l'activité et l'évolution de la faune et de la flore au moment de la disparition du petit Emile.
01:22Il s'agit également de vérifier s'il y a bien une activité animale à l'endroit de la disparition, ou du moins de la découverte des ossements, corroborée ou écartée la thèse d'une intervention d'un animal.
01:34Et on attend dans quelques semaines la publication de ce rapport. Merci Boris.

Recommandations