Gouvernement Barnier: "Je ne crois pas qu'on puisse, quand on est de gauche, souscrire au coup de force du président de la République", estime Benjamin Lucas (député NFP des Yvelines)

  • la semaine dernière
Michel Barnier a débuté ses consultations ce vendredi avec Gabriel Attal, désormais président du groupe “Ensemble” à l’Assemblée nationale et les dirigeants des Républicains. Interrogé sur TF1, le nouveau Premier ministre a mis en avant sa "capacité à négocier" pour convaincre l'Assemblée nationale et échapper à la censure

Category

🗞
News
Transcript
00:00M. Barnier, et c'est tout à fait respectable, est un homme de droite, il a une vie politique longue, réussie, du point de vue de la carrière politique, il a accédé à de hautes fonctions et il a toujours défendu des convictions, que je respecte, mais qui ne sont pas les miennes, et moi je ne l'ai jamais cru dans le macronisme, c'est-à-dire dans cette idée qu'on pouvait faire une espèce de grande coalition des contraires, agréger, finalement, des gens venus de partout et qui se retrouvent pour faire une politique qui, de mon point de vue, et du point de vue, je pense, d'une majorité de français, a été une politique de droite.
00:25Mais est-ce que vous pensez que des personnalités de gauche peuvent être tentées et peuvent saisir cette main tendue ?
00:30Non, je ne crois pas qu'on puisse, quand on est de gauche, souscrire, d'abord, au coup de force du président de la République, au déni de démocratie qui s'est exercé, valider, finalement, le fait que le Premier ministre qui a été choisi soit issu d'une famille politique qui est, là aussi, sans injure particulière, ultra minoritaire dans les urnes et marginale à l'Assemblée nationale, donc déjà, sur les principes, on ne peut pas souscrire à cela, puis ensuite, sur le fond, parce que les idées, ça compte, quand même, quand on défend des programmes, c'est des convictions, c'est des visions de la société,
00:59tout ça ne peut pas se résumer à des postes ministériels.
01:01Et vous ne pourriez pas peser en intégrant ce gouvernement ?
01:05Écoutez, regardez ce qu'a donné la fameuse aile gauche de la Macronie, dont on nous a rebattu les oreilles depuis 2017.
01:11A-t-elle réussi à empêcher ou éviter la réforme des retraites ? Non, elle l'a soutenue.
01:15A-t-elle empêché ou évité la loi immigration, qui est une loi directement inspirée du programme de Jean-Marie Le Pen, notamment ? Non, elle a dû l'assumer et elle a dû la subir.
01:26Donc, je ne crois pas à cette théorie de l'aile gauche de la Macronie ou du barnierisme, si on peut dire ça comme ça.

Recommandée