L'Assemblée nationale a censuré le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962, qui ouvre une nouvelle période d'incertitude politique et budgétaire. Emmanuel Macron souhaite nommer un nouveau Premier ministre rapidement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Enfin, le gouvernement Barnier est tombé ainsi que son budget violent. Nous savions depuis le premier jour de ce gouvernement que ce gouvernement allait tomber pour une raison toute simple.
00:13Il était une provocation au vote des Français et des Françaises fait le 7 juillet. Censurer Barnier, c'est respecter le vote des Français, c'est respecter la souveraineté du peuple.
00:25Et c'est par notre motion, déposée par la France Insoumise et le Nouveau Front Populaire, que ce gouvernement a été renversé.
00:33Pas par celle du Rassemblement National qui, comme d'habitude, n'a servi absolument à rien, si ce n'est à nous faire perdre deux mois,
00:40puisque nous avions présenté dès le départ, lorsque ce gouvernement illégitime avait été présenté, une motion de censure en octobre que le RN avait refusé de voter.
00:50Et il avait même voté contre la décision du président de la République, Emmanuel Macron.
00:55Aujourd'hui est un jour historique. Pour la seconde fois dans la Ve République et pour la première fois depuis 62 années, un gouvernement est renversé.
01:08Nous avons donc, en quelques mois, le premier président de la République visé par une procédure de destitution de l'histoire de la Ve République
01:16et le gouvernement Barnier le plus éphémère de toute l'histoire de cette Ve République.
01:23Aujourd'hui est un jour historique qui porte un signal puissant pour l'ensemble du pays.
01:28Et ce signal est le suivant. Le seul souverain en République et en démocratie, c'est le peuple.