Michaël Sadoun, expert en politique publique, s’explique sur les chantiers qui attendent Michel Barnier : «Je préfère cette politique des petits pas avec un homme sincère plutôt que des jeunes de 30 ans qui nous expliquent vouloir faire la révolution».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les taux d'intérêt vont rester bas, enfin ils vont redevenir bas d'abord parce que les banques centrales sont en train de rebaisser les taux d'intérêt
00:06et en plus parce que l'Allemagne étant en train de se désendetter, le marché de la dette européen va plutôt se focaliser sur la France.
00:12Donc plus il y a de demandes sur une dette, plus les taux baissent. C'est quelque chose de naturel sur les marchés.
00:16Ensuite, les critères de convergence de masse riche, je ne les trouve pas d'une grande crédibilité.
00:20Ils avaient été proposés à l'époque par François Mitterrand parce que ça correspondait à la situation actuelle de la France,
00:25mais la barre des 3% n'a pas beaucoup d'importance. Mais je suis d'accord, il faut évidemment remettre de l'ordre les comptes publics,
00:31ne serait-ce que pour notre crédibilité, à rembourser notre dette et évidemment à préserver les taux qui sont acceptables.
00:37Pour le reste, sur l'aspect forme et communication, moi j'aime plutôt beaucoup ce que fait Barnier depuis qu'il est arrivé,
00:43parce qu'en tout cas ce qu'il dit, il a notamment dit « je ne ferai pas des miracles, je ne ferai que des progrès ».
00:48Je trouve que cette sincérité est vraiment à mettre à son crédit.
00:51Il faut se rendre compte qu'Edouard Philippe avait gagné sa popularité au moment du Covid,
00:55parce qu'il avait été sincère et qu'il avait dit « je ne peux pas tout savoir même si je suis Premier ministre ».
00:59Donc je pense que ça va faire du bien et ça contraste beaucoup avec la Macronie,
01:04puisque quelle était la promesse de la Macronie quand elle est arrivée en 2017 ? C'était révolution.
01:09Nous sommes des révolutionnaires, nous allons tout changer dans ce pays.
01:12Il se trouve que 7 ans plus tard, il se trouve que ce n'est absolument pas le cas,
01:16et qu'au contraire la Macronie a surfé sur l'électorat certainement le plus conservateur, le plus vieux, le plus bourgeois.
01:23Ce n'est pas une insulte vis-à-vis de cet électorat, mais on ne peut pas dire que ce soit de grands révolutionnaires.
01:28Donc je préfère cette espèce de politique des petits pas avec un homme sincère
01:32plutôt que des jeunes de 30 ans qui nous expliquent qu'ils vont faire la révolution.