L'éclairage économique d'Éric de Riedmatten sur un sujet d'actualité.
Category
📺
TVTranscription
00:00Je ne m'interdis pas plus de justice fiscale en France. Qu'est-ce qu'a voulu dire exactement le Premier ministre Michel Barnier, Éric de Ritmaten, quand il a dit ça ce week-end ?
00:10Est-ce qu'il faut comprendre en clair que les impôts vont augmenter ?
00:12Vous savez, Romain, le problème en France, c'est que les rentrées fiscales sont mauvaises, moins de TVA, moins d'impôts sur les sociétés, moins d'impôts sur le revenu
00:19et qu'en face, vous avez une explosion du déficit et de la dette. Alors n'importe quel pouvoir politique aurait le réflexe de se dire « on augmente les impôts ».
00:28Rassurez-nous Éric, ce n'est pas ce qui se prépare.
00:30Écoutez, théoriquement, je vous rassure, les classes moyennes ne seraient pas touchées parce que d'abord, Emmanuel Macron a toujours mis une ligne rouge.
00:37Vous savez bien qu'en France, on bat tous les records de pression fiscale ou en tout cas pour les prélèvements obligatoires.
00:42Je vous donne un exemple. Sur 100 euros de richesse créée, quand on crée de la richesse, en France, on vous en prend 48.
00:48Vous vous rendez compte ? En Union européenne, en moyenne, c'est 41. Donc augmenter les impôts, c'est peu probable.
00:53Quant à l'impôt sur le revenu, il ne faut pas oublier que 45% des Français le payent. Vous vous rendez compte ? Seulement 45%.
01:01Donc le poids de l'impôt est très mal réparti et il pénalise ceux qui gagnent le plus.
01:05Ceux qui sont les pourvoyeurs d'emplois et de richesse et de consommation d'ailleurs parce que plus on gagne, plus on consomme.
01:11Donc trop d'impôts, ce n'est pas là qu'il faut chercher, même si le NFP, le Nouveau Front Populaire, rêve toujours d'un grand soir fiscal.
01:19Bon, alors ce plus de justice fiscale que vous parlez, Michel Barnier.
01:23Alors écoutez, c'est vrai que peut-être Michel Barnier va analyser les propositions du NFP. D'abord, les 14 tranches fiscales, il va les regarder.
01:31C'est le rêve de la gauche. Ensuite, les recettes de l'IFI, l'impôt sur la fortune immobilière. Mais ça rapporte quoi ? 1,9 milliard.
01:38Franchement, c'est une goutte d'eau comparée au déficit et à la dette de l'État. Alors donc la marge de manœuvre est très étroite.
01:44On ne peut pas revenir en arrière sur l'impôt sur les sociétés. On est à 25% aujourd'hui au lieu de 33% il y a 7 ans.
01:50On a mis 7 ans pour y arriver, dit le gouvernement. Donc ce n'est pas le moment de changer les choses.
01:54Et puis si on augmente l'IFI, ça bloque le marché de l'immobilier. C'est ce que m'a dit le président de la FNAIM.
01:59Alors vous savez au final, ce que je retiens, c'est ce que dit Pierre Moscovici dans le journal Le Parisien.
02:03Pourtant, Pierre Moscovici, il est socialiste. Voilà ce qu'il dit.
02:06Si tu veux augmenter les impôts, vas-y mollo et vise juste.
02:10Bon, ça Michel Barnier le sait sûrement. Il sait aussi que les économies, c'est ça la priorité.