L'éclairage économique d'Éric de Riedmatten sur un sujet d'actualité.
Category
📺
TVTranscription
00:00Oui, surpris parce que je me suis intéressé surtout à la partie économique et je pensais que le Premier ministre allait tout de même rassurer les députés pour sa première prise de parole.
00:07Alors, je sais bien que ce n'était pas un discours de politique générale, mais tout de même, rien sur le budget, même pas une petite réponse qui aurait pu quand même rassurer les Français et les députés.
00:16Alors, on a appris de sources parallèles qu'il y aurait un gouvernement resserré. Bon, c'est tout, 25 ministres non confirmés.
00:23Et puis que, si vous voulez, on aurait pu espérer, alors que la France est vraiment plongée dans le brouillard, que M. Bayrou peut-être apporterait quelques petites réponses concernant notamment la fiscalité, pas grand-chose.
00:34Et pourtant, Éric, les dossiers chauds ne manquent pas.
00:36Ben non, la liste est immense et on se demande franchement par quel bout il va commencer. Il y a les retraites, la demande du PS de reporter la réforme à 2027.
00:44Il y a LFI et le RN qui réclament carrément l'abandon de cette réforme. Les agriculteurs qui attendent toujours leurs 400 millions d'aides d'urgence.
00:51Les prêts à taux zéro élargis, rien. Le pouvoir d'achat, pas non plus. Les tickets restaurants, vous savez, qui pourraient être supprimés pour les achats en supermarché, on n'en sait rien.
01:00Donc, à ce stade, il faudra attendre donc le discours de politique générale dont la date pourrait être autour du 14 janvier.
01:06Alors, le socialiste Boris Vallaud a d'ailleurs lancé un avertissement assez strict, assez ferme sur l'urgence d'apporter des réponses sur tous les sujets brûlants.
01:14Pouvoir d'achat, retraite, budget. On avait vraiment l'impression que c'était très très mal emmanché.
01:19Et sur les impôts, il a été clair.
01:20Alors, oui, c'est amusant de revenir sur ce point. Mais enfin, clair, au début, qu'est-ce que j'entends ?
01:25C'est qu'il dit aux députés qu'il va renoncer aux hausses d'impôts. Bon, parce que c'est un peu ce qu'on comprend.
01:31Parce qu'il dit à un moment, ce n'est pas dans la fiscalité que l'on va trouver la réponse au problème du pays. Est-ce qu'il va renoncer ?
01:37Pas sûr, parce que juste à la fin, qu'est-ce qu'il dit ? Il ne s'interdit pas non plus. Enfin, en tout cas, il laisse entendre qu'il pourrait y avoir des impôts nouveaux.
01:43Vous vous rendez compte ? Cette contradiction, il a apporté une petite réponse quand même concernant les impôts.
01:48Et puis, il revient en arrière quelques minutes après. François Bayrou, oserait-il s'attaquer au contraire à la dépense publique au lieu de taxer les Français et les entreprises ?
01:56Il a laissé entendre qu'il ferait des économies. C'est très bien de le dire. Mais lesquelles ?
02:00Donc, au final, on retient quelque chose. C'est que c'était d'un grand flou.
02:03Et que la France semble vraiment aujourd'hui dans l'incertitude alors qu'elle entre dans la morosité.