• il y a 2 mois
Alors que ce procès fleuve doit encore durer de longs mois, les avocats de la défense ont dès ce matin alerté sur les dérives qui menacent leurs clients aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la rue. « Leur identité, nom et prénom, profession, adresse et parfois photos prises dans l’enceinte même du tribunal ont été diffusé sur les réseaux sociaux au mépris des règles les plus élémentaires de notre droit », ont-ils déclaré dans une adresse commune à la cour puis aux médias. Plus graves, cette surmédiatisation fulgurante de l’affaire a déjà des conséquences inquiétantes pour les proches des accusés : « Des enfants d’accusés ont été pris à partie au sein de leur établissement scolaire, des épouses et des proches ont été insultés, certains ont reçu des appels téléphoniques malveillants avec des tentatives d’intrusion à leur domicile. »

Category

🗞
News
Transcription
00:00Adressons ce jour un appel solennel à chacun à respecter la présomption d'innocence et à l'apaisement dans les médias.
00:13L'ouverture de ce procès a mené certains citoyens et associations à diffuser sur des réseaux sociaux des informations à caractère personnel des accusés.
00:24Leur identité, nom, prénom, profession, adresse et parfois des photos prises dans l'enceinte même du tribunal ont été diffusées sur les réseaux sociaux au mépris des règles les plus élémentaires de notre droit, socle de notre démocratie.
00:41La diffusion de ces informations a conduit dans le week-end à des comportements délictueux que nous nous devons, avocats de la défense, de dénoncer et de combattre.
00:52Des enfants d'accusés ont été pris à partie au sein de leur établissement scolaire. Des épouses et proches d'accusés ont été insultés.
01:00Des appels téléphoniques malveillants reçus par des accusés avec tentative d'intrusion à leur domicile.
01:07La gravité de ces faits nous amène, nous, avocats de la défense, à devoir saisir le ministère public de poursuite pénale afin de prévenir toute nouvelle forme de violence, voire ce qui est à craindre, d'atteinte à l'intégrité physique des accusés et de leurs proches.
01:23Seront ainsi systématiquement poursuivis ceux qui diffuseraient des informations à caractère personnel ou qui tiendraient des propos à connotation raciale à l'égard des accusés aux noms patronymiques à consonance étrangère.
01:37Dès cette semaine, une quinzaine de plaintes seront déposées par les différents avocats que nous sommes, entre les mains des parquets territorialement compétents. D'autres suivront dans les semaines à venir.
01:49Nous invitons journalistes, médias et usagers des réseaux sociaux à prendre vos responsabilités.
01:54Notre éminent confrère Henri Leclerc a appelé « La justice est une affaire d'Etat, non un règlement de coûte ».
02:01Nous appelons au calme et au respect des partis afin que les débats qui se tiennent devant la Cour Criminelle du Corpus puissent se poursuivre sereinement.
02:09Nous saluons l'initiative des partis civils et de leurs conseils à avoir appelé les médias à la modération et au respect.
02:16La justice s'exerce par nos lois dans le calme du temps et nous dans la frénésie de l'instant.

Recommandations