• l’année dernière
Stéphane Israël, président exécutif d’Arianespace est l’invité de Good Morning Business ce mercredi 11 septembre 2024.

Category

📺
TV
Transcription
00:00D'abord, le marché spatial, c'est un marché un peu particulier qui est quand même dominé par l'investissement public. Je vais vous donner quelques chiffres.
00:05Aux Etats-Unis, on dépense 65 milliards de dollars par an pour l'espace, et en Europe, on dépense 15 milliards d'euros.
00:12Donc vous voyez l'ordre de grandeur. Les investissements privés sont significativement plus importants aux Etats-Unis qu'en Europe.
00:18Une fois qu'on a dit ça, l'Europe, elle a d'abord besoin de solidarité. Elle a besoin d'unir ses forces, de coaliser ses forces dans un marché extrêmement compétitif.
00:27Et c'est ce qu'elle a fait il y a un an autour d'Ariane 6 et de Vegacé. Elle a décidé de créer un cadre qui nous donne un horizon d'exploitation pour une dizaine d'années.
00:35Ça, c'est la première priorité. Et c'est vrai qu'en parallèle, et ce sont de nouvelles règles du jeu, l'Europe a décidé d'encourager de nouveaux acteurs.
00:42Et elle a dit « je vais soutenir Ariane 6 et Vegacé, et puis je vais stimuler un humus de nouveaux lanceurs ».
00:48Et effectivement, il y a des petits projets qui sont en train de naître. Et ce qu'il va falloir faire pendant les années qui viennent, c'est marcher sur ses deux jambes.
00:55La solidarité européenne, c'est fondamental. Et tirer le meilleur parti d'une introduction de la compétition pour le moment venu, autour du prochain lanceur reconvergé.
01:04En tous les cas, c'est notre vision.

Recommandations