• il y a 3 mois
Michel Barnier a rencontré Emmanuel Macron à l'Élysée ce jeudi soir pour lui proposer plusieurs noms afin de former un gouvernement, qui devrait s'articuler autour de 38 ministres, dont 16 de plein exercice. D'après les informations de BFMTV, parmi ces noms figurent celui de Sébastien Lecornu aux Armées, de Bruno Retailleau à l'Intérieur, de Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, de Geneviève Darrieussecq à la Santé, d'Antoine Armand à l'Économie, d'Agnès Pannier-Runacher à l'Écologie et d'Astrid Panosyan au Travail.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Donc l'entretien entre le Président et le Premier Ministre est terminé.
00:04Est-ce que vous avez d'ores et déjà aperçu le Premier Ministre sortir ou il est encore à l'Élysée ?
00:09Non, pas encore. Il est encore à l'Élysée mais ça va se terminer, ça s'est terminé.
00:15Il devrait partir dans quelques instants maintenant.
00:18Ce que je peux vous dire d'abord, c'est que l'entretien a duré 50 minutes à peu près.
00:23Bon, c'est assez rapide mais on verra ce qu'il faut en conclure un peu plus tard.
00:27Et puis ne comptez pas sur une annonce de ce gouvernement confirmée ce soir.
00:33Comme c'est l'habitude sur le perron de l'Élysée par le Secrétaire Général de l'Élysée Alexis Colère,
00:39ça ne sera pas pour ce soir de ce qu'on comprend de quasiment toutes les sources qui nous parviennent au moment où on se parle.
00:44Est-ce à dire qu'il y a encore des ajustements à faire ?
00:47Notamment un ajustement assez technique et traditionnel du côté de la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique.
00:54C'est un organisme qui doit en quelque sorte passer au peigne fin le profil, le patrimoine de toutes les personnalités que vous voyez sur votre écran,
01:02sur la droite et en bas, et potentiellement signaler s'il y a des problèmes.
01:06C'est assez traditionnel, ça peut prendre un petit peu de temps, ça peut expliquer aussi potentiellement des blocages qu'il peut y avoir.
01:13Mais donc effectivement, après une journée marathon pour Michel Barnier qui a reçu d'abord ses forces politiques variées à Matignon,
01:22il y aura ensuite ce moment qu'on a vécu ensemble d'entretien entre Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre.
01:29Les conclusions, ce qu'il faut en tirer, j'essaie d'y voir plus clair et je reviens vers vous dans quelques instants pour vous les donner en avant-première sur notre antenne évidemment.

Recommandations