Le nouveau gouvernement de Michel Barnier a été nommé samedi 21 septembre après de longues tractations. Un exécutif dominé par le camp présidentiel et par Les Républicains. À gauche comme à l'extrême droite, plusieurs nominations sont particulièrement mal reçues.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Gouvernement de perdre, on a l'impression que le critère, en fait, pour être gouvernement, c'est d'avoir perdu des élections, qu'elles soient législatives ou, enfin, surtout législatives,
00:09et puis censure, évidemment, parce qu'au plus vite, il va falloir, et là, je reprends les mots de Jean-Luc Mélenchon, il va falloir se débarrasser au plus vite de ce gouvernement.
00:18Mais j'ai envie de vous dire, c'est quand même grave pour la démocratie, parce que, finalement, les Français ont l'impression d'avoir l'exact opposé des résultats des élections.
00:25Ils ont voté massivement contre la politique de Macron. Ils se retrouvent avec un gouvernement blindé de macronistes. Ils ont voté massivement au deuxième tour pour le barrage républicain contre le Rassemblement national.
00:35Ils se retrouvent avec un ministre de l'Intérieur, Bruno Rotailleau, qui est un copier-coller de l'extrême droite.