Le nouveau gouvernement de Michel Barnier a été nommé samedi 21 septembre après de longues tractations. Un exécutif dominé par le camp présidentiel et par Les Républicains. À gauche comme à l'extrême droite, plusieurs nominations sont particulièrement mal reçues.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bien, vous l'avez dit, effectivement, c'est certainement là où on le connaît le mieux puisque Bruno Retailleau a été ici président du Conseil Régional,
00:07il a été député, il a été encore réélu sénateur en 2020 et puis c'est un proche de Philippe de Villiers, figure évidemment assez emblématique de la Vendée.
00:15Donc ici, tout le monde le connaît, sa nomination ne passe pas inaperçue et pour autant, lorsque l'on va à la rencontre d'Eionné comme nous l'avons pu le faire ce matin,
00:23eh bien on se rend compte qu'il n'y a pas forcément un grand engouement autour de cette nomination, autour de ce nouveau gouvernement.
00:29Nous avons pu leur parler, je vous propose d'ailleurs d'écouter quelques Eionné au micro de Simon Piresse.
00:35Ça va être compliqué, je pense, dans un gouvernement comme ça qui a été construit dans la difficulté. Je ne sais pas comment interpréter ça, mais il va falloir laisser du temps, je dirais, que ça se mette en place.
00:49Moi, personnellement, je demande à voir. C'est vrai qu'il a des idées arrêtées sur certains sujets. Après, à voir concrètement ce que ça pourrait donner.
01:01Certainement un très gros changement au niveau de l'intérieur. Un changement vers la droite.
01:07Vous l'aurez compris, ce nouveau gouvernement ne déchaîne pas les passions pour le moment ici à la Roche-sur-Yon.
01:13On attend de voir désormais quelles vont être les premières mesures avant de juger.
01:18En tout cas, ce qui a pu ressortir des discussions qu'on a pu avoir avec l'Eionné depuis que nous sommes arrivés, il y a deux thématiques notamment dont on nous a beaucoup parlé.
01:25C'est la sécurité et l'immigration, donc deux prérogatives de Bruno Retailleau qui devraient être scrutées dans les prochaines semaines.