Christophe Grudler (Modem), sur le futur gouvernement Barnier: "C'est un gouvernement de transition (...) ce n'est pas du tout l'esprit de la coalition"

  • il y a 9 heures
Le gouvernment sera-t-il annoncé ce samedi 21 septembre? Michel Barnier a transmis "l'architecture et la composition finalisées" de son gouvernement à Emmanuel Macron. Mais certains noms de potentiels ministres marqués très à droite suscitaient l'inquiétude, y compris dans le camp présidentiel.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Alors c'est un gouvernement de transition, c'est certain, mais c'est pas une coalition, je me permets de vous reprendre.
00:05C'est chacun dans son couloir qui apporte sa pierre au gouvernement de la France pendant un temps donné.
00:12Et donc c'est pas du tout l'esprit de la coalition. Personne ne voudrait de coalition parce qu'il y a des échéances derrière.
00:18Mais ce qu'il faut avoir, c'est l'esprit de responsabilité et penser aux Français maintenant.
00:23Et maintenant, c'est quoi ? C'est le budget, comment on va s'en sortir ? C'est la sécurité, c'est un certain nombre de questions qui se posent.
00:31Et chacun devra mettre un peu d'eau dans son vin pour amener le bateau France dans des eaux meilleures qu'il ne se trouve aujourd'hui,
00:39avec cette incertitude sortie des élections législatives, et notamment au niveau budgétaire.
00:44Je dirais qu'il y a quand même des réflexions à avoir collectivement. Et je pense des solutions à trouver, parce qu'on dit toujours des impôts nouveaux.
00:50Non, il faut essayer d'éviter les impôts nouveaux. Mais avoir plus de recettes, c'est aussi peut-être trouver les moyens de générer de la croissance économique,
00:58en ne pénalisant pas nos entreprises, en ne pénalisant pas les travailleurs. Donc de la croissance, je pense que ça peut être une idée partagée par l'ensemble des groupes politiques.
01:08Essayez rapidement de générer des recettes nouvelles.

Recommandée