Le nouveau gouvernement de Michel Barnier a été nommé samedi 21 septembre après de longues tractations. Un exécutif dominé par le camp présidentiel et par Les Républicains. À gauche comme à l'extrême droite, plusieurs nominations sont particulièrement mal reçues.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Premier chiffre, le 1, vous allez le voir, on va découvrir en effet qu'il y a un poids lourd, incontestable dans ce nouveau gouvernement barnier, c'est Bruno Retailleau, le Vendéen, qui est désormais ministre de l'Intérieur.
00:13Alors Bruno Retailleau, on le connaît, il a de l'expérience politique, ça fait notamment 10 ans qu'il a été au poste de président du plus gros groupe au Sénat, le groupe UMP, devenu ensuite Les Républicains.
00:25Et puis c'est surtout, depuis qu'il est ce nouveau premier flic de France, on se rappelle surtout que c'est un symbole aussi de la droite libérale, très conservatrice pour le moins,
00:35qui est d'ailleurs critiquée pour avoir notamment utilisé l'expression raciste français de papier lors des émeutes de juillet 2023 après la mort du jeune Nael à Nanterre, tué par un policier.
00:46Et on sait également quelles sont ses positions en faveur de la manif pour tous.
00:50Un autre chiffre 1 également caractérise ce nouveau gouvernement barnier, c'est un membre de la gauche dans les ministres, un seul, c'est Didier Migaud, désormais garde des Sceaux après Éric Dupond-Moretti.
01:05Lui, ça fait plus de 14 ans maintenant qu'il a quitté la vie politique, mais on le connaît comme un spécialiste plutôt rigoureux des comptes publics puisqu'il a été notamment président de la Commission des Finances à l'Assemblée Nationale et président de la Cour des Comptes.
01:21Autre chiffre symbolique également de ce nouveau gouvernement, c'est le chiffre 39, ils sont 39 membres de ce gouvernement, ministres, ministres délégués ou encore secrétaires d'État.
01:31Alors ce n'est pas un record sous la présidence d'Emmanuel Macron, lors de son premier quinquennat, on avait atteint 43 ministres sous l'ère Jean Castex ou encore 41 sous le deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, c'était dans l'équipe d'Elisabeth Borne.
01:46Autre chiffre enfin, c'est le 7, c'est le nombre de ministres qui ont été reconduits depuis la dernière primature à Tal, 7 dont Sébastien Lecornu, Catherine Vautrin ou encore Agnès Pannier-Relinché et surtout c'est elle, Rachida Dati, reconduite à la culture, qui incarne la figure politique la plus reconnue du grand public.