Une information judiciaire a été ouverte pour homicide et viol concernant la mort de Philippine, jeune étudiante dont le corps a été retrouvé enterré dans le bois de Boulogne samedi dernier, pour laquelle un suspect a été arrêté mardi en Suisse. Ressortissant marocain, l'homme avait été condamné pour des faits de viol commis en 2019 et s'était vu notifier une obligation de quitter le territoire français à sa libération de prison en juin 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors prenons le cas de Ta Walida, condamné à 7 ans de prison, il n'en fait que 5, on aurait dû préparer son expulsion pour qu'à la sortie de prison, il soit directement mis dans un avion direction le Maroc.
00:13Ce qui n'a pas été le cas, parce qu'il a été placé en centre de rétention administrative, grâce à la décision d'un juge, il a été libéré bien avant.
00:21Au bout de 75 jours.
00:22Voilà, exactement.
00:23Et ensuite, il a signé à résidence dans un hôtel, alors on ne sait pas s'il avait...
00:27Il n'y est jamais allé.
00:29Donc c'est ça, si vous voulez, le problème est là, mais cette personne-là n'aurait pas dû être placée en centre de rétention, elle aurait dû être immédiatement renvoyée chez elle, tout simplement.
00:37Mais au-delà de ça, la question se pose, c'est de savoir aussi pourquoi cette personne est en France et quel est l'arsenal judiciaire.
00:43On connaît son parcours, c'est un mineur qui est passé par l'Espagne, via un visa touristique, et qui ensuite a été pris en charge par un département, celui du Val d'Oise.
00:52Et c'est là que vient la question de la double frontière que nous nous proposons.
00:55Aujourd'hui, c'est une mesure qui est plébiscitée par 66% des Français.
00:59Cette personne-là est rentrée en Espagne avec un visa touristique, me semble-t-il, et ensuite est venue en France.
01:04La France, ce n'est pas le McDo, ce n'est pas Venez Comme Vous Êtes.
01:06Ensuite, il est mineur isolé, donc on est obligé de le garder.
01:08L'excuse de minorité.
01:09Il est pris en charge par un département.
01:10Là aussi, si vous voulez, on a tout l'arsenal du laxisme judiciaire, de l'excuse de minorité, jusqu'au non-respect de l'OQTF, jusqu'à la remise de la peine, jusqu'à la libération anticipée du CRA.
01:21Si vous voulez, c'est toute une chaîne à revoir aujourd'hui.