• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Merci d'avoir choisi France Bleu Héro et France 3 Occitanie pour commencer votre vendredi à 7h15, l'écho d'ici, c'est le rendez-vous des initiatives économiques de l'Héro.
00:09Et ce matin, Anne Pinson-Dussel, on ne reçoit pas une chef d'entreprise, on reçoit la responsable de l'habitat foncier dans la communauté de communes de la vallée de l'Héro.
00:18Effectivement, c'est un peu long sur un CV. Bonjour Sandi Mailloussier, dans la communauté de communes, vous travaillez sur la rénovation des logements avec un programme qui s'appelle Rénovissime.
00:29Ça consiste en quoi concrètement ?
00:31En fait, ce sont des aides aux travaux Rénovissime pour tous les propriétaires qui souhaitent donc améliorer leur logement.
00:36Il y a différents types de travaux que l'on peut aider, donc financièrement, il y a donc les travaux pour la lutte contre la précarité énergétique, les travaux pour le maintien à domicile,
00:45donc toutes ces personnes âgées ou porteuses d'un handicap pour aider justement à pouvoir rester dans son logement plus longtemps.
00:51Et ce qu'on appelle les travaux lourds, en fait, pour les personnes qui sont soit des propriétaires occupants, soit des propriétaires bailleurs, qui ont des travaux lourds à engager sur leur logement,
00:59de pouvoir justement les aider à conforter ces logements anciens et qui se trouvent bien souvent dans les centres de village.
01:05C'est des aides qui viennent s'ajouter à d'autres aides auxquelles les gens ont le droit ?
01:10Alors en fait, la communauté de communes est ce qu'on appelle maître d'ouvrage de ce programme.
01:14Elle a conventionné avec l'ANA le département de l'Héros et la CAF pour pouvoir justement aider ses propriétaires.
01:20Alors pour vous donner une idée, on vient de relancer le programme pour la période 2024-2027 et ce sont presque 6 millions d'euros d'aides de travaux qui vont être mobilisés pour les propriétaires.
01:29Qui vient d'où cet argent du coup ? C'est financé par qui ?
01:32Alors l'État, le département de l'Héros et la communauté de communes.
01:36Il faut savoir que quand la communauté de communes met un euro à destination du propriétaire, ce sont plus de 8 euros d'autres financeurs qui sont mobilisés.
01:44Ça veut dire que vous servez un petit peu de centralisateur aussi ? En gros, on a un interlocuteur, on vient vous voir et comme ça vous pouvez aussi dire vous avez le droit à telle aide de la part de l'État, telle aide, c'est comme ça que ça se passe ?
01:54Tout à fait en fait. Ça nous permet en fait de concentrer et de lever d'autres financements et c'est nous en fait qui recrutons un prestataire, Urbanis, qui accompagne les propriétaires pour monter les dossiers de demande de subvention.
02:05Sur votre territoire à vous, donc la communauté de communes de la vallée de l'Héros, vous estimez à combien le nombre de logements qui ont besoin comme ça d'être rénovés ?
02:13Alors on a 20 000 logements sur le territoire. Alors sur les données statistiques, ils ne sont pas forcément très très fiers, mais on a 16 000 logements potentiellement indignes. Pardon, 1500.
02:24J'allais dire sur 20 000, ça fait vraiment beaucoup, il faut effectivement faire quelque chose.
02:291500 c'est déjà des passoires énergétiques comme partout et donc on sait aussi dans le contexte économique que les ménages sont en perte de pouvoir d'achat, ils ont besoin d'être accompagnés et c'est là où l'action publique en fait a tout son rôle à jouer.
02:41Alors justement, qui peut bénéficier de ce programme Rénovissime ? Est-ce qu'il y a des conditions de revenus ? Un certain type de logement ? Comment ça se passe ?
02:50Alors les logements de plus de 15 ans déjà et ensuite sur les conditions d'éligibilité des ménages, oui il y a des plafonds de ressources à respecter.
02:56Donc sur le site de l'Anna, les propriétaires peuvent justement trouver toutes les informations utiles.
03:01Anna c'est A-N-A-H ?
03:03Tout à fait, l'agence d'amélioration de l'habitat.
03:07Et on peut venir pour ce programme Rénovissime, il faut s'adresser à qui ou qui ont contact ?
03:13Comme je vous l'ai dit, on a un opérateur qui accompagne les particuliers.
03:17Il y a des visites à domicile, donc ils montent, ils font des plans de financement pour leur indiquer les taux d'aide qu'ils peuvent percevoir.
03:24Il y a un site dédié pour le programme, donc c'est www.renovissime-valeyhero.fr
03:29Et sur ce site vous avez donc les coordonnées de l'opérateur, qui a des permanences téléphoniques pour recevoir les particuliers.
03:34Et également il y a des permanences physiques et donc un agenda interactif sur lequel les gens peuvent s'inscrire.
03:38On vous dit qu'on vient de relancer le programme, ça veut dire que les gens peuvent encore s'inscrire pour ce programme de 3 ans ?
03:45Jusqu'à 2027, depuis 2012 on est sur Rénovissime.
03:48Plus de 850 logements rénovés depuis.
03:51Il y a aussi dans ce programme la possibilité pour les locataires de dénoncer auprès de vos services quand ils habitent un logement insalubre ?
03:58Oui, on a un plan d'action Habitats Indignes et donc il faut savoir que notre opérateur également fait les visites à domicile pour diagnostiquer l'état des logements.
04:06Donc tout locataire qui est mal logé peut signaler l'état de son logement sur Istologe, c'est une plateforme de l'Etat.
04:14Et donc suite à ça on prend en charge le signalement, l'opérateur vient à domicile et ensuite l'acteur local, le pouvoir public concerné,
04:23ça peut être l'agence régionale de santé, ça peut être le maire de la commune, la CAF aussi peut être saisie.
04:29Pour en fait le but est d'inciter le propriétaire à faire ses travaux et donc peut-être à bénéficier des aides du programme Rénovissime.
04:36Merci beaucoup Sandi Mailloussier d'avoir été avec nous ce matin pour nous parler de ce programme de réhabilitation du logement dans la communauté de commune de la vallée de l'Hérault.

Recommandations