Des dizaines d'immeubles de la banlieue sud de Beyrouth se sont effondrés, a constaté ce matin un photographe de l'Agence France presse.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, absolument. Je me retrouve juste au-dessous de la mosquée Mohamed al-Djanin, qui est ici, avec plusieurs dizaines d'habitants de Beyrouth Sud, de Darié.
00:14Ils sont actuellement posés ici à l'ombre, tranquilles, en essayant de dormir. Ils ont passé la nuit ici, en fuyant – vous l'avez dit – les radis israéliens.
00:22Et il y a actuellement – vous le voyez sur les images d'Hortense Gérard – une distribution de bouteilles d'eau et une distribution de nourriture.
00:28De l'autre côté, il y a des cars de la municipalité de Beyrouth qui attendent ces réfugiés pour les emmener du côté de Tripoli.
00:38Les voici, ces cars tout bleus. Et des bénévoles leur suggèrent de rentrer dans ces cars pour aller à Tripoli, qui est la ville la plus au nord du Liban,
00:46à la frontière avec la Syrie, pour avoir des logements gratuits. Eh bien la plupart d'entre eux, pour le moment, refusent d'y aller et préfèrent rester à Beyrouth.
00:56Je discutais avec une femme ici qui est arrivée hier soir avec sa famille. Elle a tout perdu dans le raid israélien qui visait Hassan Nasrallah.
01:05Et ce qu'elle me disait, c'est intéressant. C'est que d'abord, elle n'était pas au courant de l'annonce de l'armée israélienne du décès du n°1 du Hezbollah.
01:13Mais elle me disait que même s'il était mort, il y avait 1 000 Hassan Nasrallah qui seraient derrière lui si, effectivement, il avait disparu.
01:20Et elle m'expliquait pourquoi, selon elle, le Hezbollah était important. Eh bien tout simplement parce qu'aujourd'hui, il n'y a pas d'armée libanaise à ses yeux,
01:28encore une fois, et que le Hezbollah remplace l'armée libanaise actuellement. Donc vous le voyez ici, population chiite essentiellement.
01:35Eh bien le Hezbollah est extrêmement important pour leur quotidien. Et c'est pour cela que ça explique combien la complexité du Liban est au grand jour aujourd'hui.
01:46C'est un pays aux 18 confessions. Donc il faut savoir que c'est un pays très divisé politiquement. Si on voit dans d'autres quartiers, évidemment que les gens
01:55seront contents de la mort de Hassan Nasrallah. Mais c'est pas le cas de partout. C'est ce que je voulais vous expliquer aujourd'hui.
02:00C'est qu'aujourd'hui, c'est un pays qui est complètement fracturé. Et on ne sait pas ce qui va se passer maintenant après le décès officiel d'après l'armée israélienne de Hassan Nasrallah.