Mort de Hassan Nasrallah: “une mesure de justice” pour Joe Biden qui appelle à l’apaisement au Proche-Orient

  • il y a 12 heures
Israël a annoncé ce samedi 28 septembre avoir tué le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe la veille sur la banlieue sud de Beyrouth. Les autorités européennes recommandent aux compagnies aériennes d'éviter les espaces aériens du Liban et d'Israël.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Joe Biden applaudit d'abord la mort de Nasrallah, un terroriste qui a du sang américain, notamment sur les mains et qui figurait sur la liste noire des Etats-Unis.
00:10Joe Biden dit que sa mort est une mesure de justice pour les victimes.
00:14Il y a le même son de cloche du côté de Kamala Harris qui a fait un communiqué séparé pour dire à peu près la même chose.
00:19Mais on voit aussi que Joe Biden s'inquiète de l'escalade des violences au Liban.
00:24Dans son communiqué, il appelle à l'apaisement et dit que la diplomatie américaine travaille pour faire retomber les tensions au Liban et à Gaza.
00:33En réalité, il faut bien voir que la diplomatie américaine est un peu en échec.
00:37On l'a vu encore cette semaine en marge de l'Assemblée générale à l'ONU.
00:41Joe Biden a proposé un cessez-le-feu à la frontière israélo-libanaise, proposition rejetée par Benjamin Netanyahou.
00:48Et c'est comme ça, depuis des mois et des mois, Joe Biden semble totalement impuissant face au Premier ministre israélien.
00:54Il n'a aucune influence sur lui.
00:57Du coup, dans les faits, les Etats-Unis se préparent au pire.
01:01On a appris tout à l'heure que Washington a décidé d'évacuer le personnel non essentiel de son ambassade à Beyrouth, ainsi que les familles de tous ses diplomates,
01:09estimant que la situation sur place est devenue trop dangereuse.
01:12Et puis, Joe Biden indique qu'il a demandé au Pentagone de renforcer la présence militaire américaine dans la région.
01:19Alors, il y a déjà, depuis quasiment un an, un très gros déploiement sur place avec des porte-avions, des navires de guerre, des avions de combat.
01:26Mais Washington veut montrer encore un peu plus les muscles, une façon de dissuader l'Iran de mener des représailles massives contre Israël.
01:33À défaut de faire taire les armes, Joe Biden espère encore éviter un embrasement régional.

Recommandations