Marine Le Pen, la présidente des députés RN, prend la parole après le discours de politique générale de Michel Barnier.
Category
📺
TVTranscription
00:00Par égard pour nos compatriotes qui souffrent, par respect de nos institutions et compte tenu de la tâche ingrate qui vous incombe en ces circonstances
00:09de ramasser l'action publique que certains ont laissé choir, je vous le dis,
00:13Monsieur le Premier ministre, le mouvement national n'entend pas entraîner le pays vers le chaos, vers cette politique du pire qui est la pire des politiques.
00:23Voilà pourquoi le Rassemblement national a fait un choix responsable.
00:28Refuser de censurer a priori votre gouvernement pour lui donner une chance aussi infime soit-elle d'engager enfin les mesures de redressement nécessaires.
00:38Nous tiendrons strictement à cette feuille de route sans excès ni manigance, sans surenchère ni arrogance,
00:46mais avec le souci pragmatique du bien commun et une volonté inflexible de préserver notre pays des terribles errements du passé dont il a aujourd'hui à subir les conséquences.
00:58J'ai entendu votre timide souhait de tourner la page de sept ans de macronisme et du tristement célèbre « en même temps »
01:05devenu au fil du temps la devise de l'impuissance régalienne, de la course à l'abîme des comptes publics et des trahisons sociales.
01:11Mais il ne faudra pas pour cela vous contenter, comme aujourd'hui, de déclarations d'intention ou de diagnostics éculés assortis de quelques gadgets consultatifs.
01:22L'État de la France ne nous permet plus de tolérer les demi-mesures. Nous n'en avons tout simplement plus le temps.
01:29Chaque mois, chaque année d'inaction supplémentaire se payera par un effort plus dur à fournir pour vos successeurs et pour les générations futures.
01:38La première force parlementaire que nous formons sera donc à l'égard de votre gouvernement exigeante,
01:45c'est-à-dire attentive au respect des orientations politiques qui se sont dégagées du scrutin de juillet dernier, mais aussi soucieuse de la méthode.
01:55Certes, les uns et les autres, comme nous-mêmes, avons pu mesurer votre sens de la courtoisie assez naturelle et le respect inné que vous portez aux personnes, y compris à vos adversaires.
02:08C'est là une qualité qui vous honore et qui est d'autant plus appréciable qu'elle tente à se raréfier.