À peine esquissé, Gérald Darmanin rejette déjà le projet de budget et divise la coalition gouvernementale. Mardi, Michel Barnier annonçait une contribution au redressement économique des Français les plus fortunés. Elle a été détaillée ce jeudi par le ministre du Budget Laurent Saint-Martin expliquant qu'elle ne concernera que "0,3%" des ménages.
Category
📺
TVTranscription
00:00Nous ne souhaitons pas qu'il y ait, après des années et des années de baisse des impôts tant pour les ménages que pour les entreprises,
00:07que l'on fasse porter sur les classes moyennes, voire les classes moyennes supérieures, un poids de prélèvement obligatoire supplémentaire.
00:17Donc soyons extrêmement responsables, mais extrêmement également soucieux de maintenir quand même pour les revenus du travail,
00:26pour les entreprises qui sont celles qui produisent de la richesse, créent de la richesse dans notre pays,
00:32et donc peuvent nous permettre de continuer à aller sur le chemin du plein d'emploi et de la croissance,
00:38soyons extrêmement attentifs à ne pas être dans des politiques de yo-yo et avoir, je dirais, un climat d'instabilité et d'incertitude fiscale.
00:49Maintenant qu'il faille faire des ajustements, des corrections, des curseurs à bouger en matière fiscale et budgétaire, honnêtement on le fait à chaque loi de finances.
01:00Simplement je pense, comme beaucoup d'entre nous, que la priorité des priorités c'est la baisse des dépenses publiques, la baisse des dépenses publiques et des dépenses sociales.