Fonctionnaires non remplacés: "Je pense que les prochaines semaines vont être tendues", assure Mylène Jacquot (CFDT fonction publique)

  • il y a 9 heures
Invité de l'émission "L'Événement" sur France 2, Michel Barnier a ouvert la porte à la fusion de certains services publics et au "non-remplacement de fonctionnaires lorsqu'ils partent à la retraite" afin de réduire les dépenses publiques.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, la fonction publique et surtout les fonctionnaires et les agents publics prendront part de toute façon à l'effort,
00:06parce qu'on est avant tout des citoyens, donc de toute façon, on sera concernés.
00:10La question, c'est la part qu'on aura à en prendre dans notre exercice quotidien.
00:15On retrouve là une annonce d'une méthode qui a déjà été testée par le passé, qui est la méthode qu'on appelle du rabot,
00:22c'est-à-dire qu'on ne va pas remplacer des fonctionnaires qui partiront à la retraite sans avoir de réflexion préalable
00:30sur les priorités en matière de politique publique, sur les besoins réels des services.
00:35Et la crainte, c'est non seulement une forte dégradation des conditions de travail, ça, on le voit arriver très clairement.
00:43On n'a toujours pas de réponse sur les salaires, parce que 2024, pour l'instant, c'est une année blanche.
00:48Et en plus, la crainte, c'est que ça contredise la promesse d'amélioration des services publics qui a été faite lors du discours de politique générale.
00:57Donc on verra tout ça, mais je pense que les prochaines semaines vont être tendues.
01:03— C'est-à-dire, elles vont être tendues... Vous attendez... Est-ce qu'il y a des... Vous allez mener des actions, des manifestations,
01:08avec la pression du gouvernement ? — Ah non, je... Bon, pour l'instant, je vous parle pas d'actions ni quoi que ce soit.
01:15Je pense surtout à nos collègues, qui vont être très inquiets, et auprès desquels on sera et où on recueillera déjà les réactions, on échangera avec eux.
01:26Mais on est déjà dans des conditions de travail qui sont très difficiles, dans énormément de services.
01:33— Mais est-ce que c'est le cas, Mylène Jacot ? Est-ce que c'est le cas ? Effectivement, on voit bien qu'il y a certains services publics
01:38qui sont sous tension, et c'est extrêmement, extrêmement difficile. Mais est-ce que c'est le cas partout ?
01:41Est-ce qu'il n'y a pas, effectivement, dans certaines administrations, de l'argent à économiser chez certains postes de fonctionnaires ?
01:49— Vous savez, début 2024, il y a déjà eu un décret qui a imposé 10 milliards d'économies. Et les agents publics en font déjà les frais au quotidien.
02:01On a des services dans lesquels les agents ne peuvent plus se déplacer, puisqu'il n'y a plus d'argent pour payer les frais de déplacement.
02:07On a des services dans lesquels les agents ne peuvent plus partir en formation, parce qu'on ne leur paye plus les formations.
02:13Donc on a déjà cette dégradation-là. Il y a fort à parier qu'une réduction d'effectifs qui ne serait pas ciblée,
02:22qui ne reposerait pas sur des études précises fera très peu.

Recommandations