Invité de l'émission "L'Événement" sur France 2, Michel Barnier a ouvert la porte à la fusion de certains services publics et au "non-remplacement de fonctionnaires lorsqu'ils partent à la retraite" afin de réduire les dépenses publiques.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il ne suffit pas d'avoir un ton apaisant pour mener une politique apaisante.
00:04L'annonce qui a été faite hier soir, on l'a découverte comme tout le monde devant la télé alors même que notre ministre en charge de la fonction publique est en train de recevoir les organisations syndicales, la CFDT l'a vu il y a deux jours, il ne nous a pas dit un mot de ses intentions sur les effectifs.
00:23Deuxièmement, la méthode retenue, elle prend les choses à l'envers, on devrait, et c'est ce que la CFDT souhaite depuis quand même des années, qu'on fasse des conférences, des sortes de conférences de consensus sur les politiques publiques à mener, les priorités à dégager.
00:40Là-dessus vous êtes d'accord avec Emmanuel Lechy ?
00:42Oui, et après on voit les moyens qui sont nécessaires pour les remplir.
00:47Vous ne dites pas ce matin de but en blanc, oui il y a trop de fonctionnaires en France.
00:51Certainement pas, on voit les conditions dans lesquelles on est amené à travailler, on voit les conditions dans lesquelles on est amené à rendre le service qui est attendu par le public.
01:02Donc on ne peut pas dire aujourd'hui qu'il y a trop de fonctionnaires, c'est vraiment une aberration.
01:07On a un président de la République qui avait été élu en annonçant des réductions d'effectifs.
01:122017 Emmanuel Macron.
01:13Quand il a découvert la réalité des services, quand il a été confronté à la demande des usagers de services publics sur les territoires, ces baisses d'effectifs n'ont pas eu lieu, en tout cas elles ont été réduites.
01:28Et je contredit aussi un lieu commun, c'est l'augmentation du nombre de fonctionnaires au cours des dernières années.
01:34En fait, le nombre en valeur absolue, il a augmenté, mais la part de l'emploi public, dans la part globale de l'emploi et surtout ramenée à l'évolution de la population, elle a baissé.