La nouvelle ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, s'oppose au Premier Ministre et au Ministre de l'Intérieur qui veulent revoir l'Aide Médicale d'Etat : "On n'y touche pas !"

  • hier
Mercredi sur France 2, le Premier ministre Michel Barnier avait estimé qu'il était possible de "mieux gérer" l'AME et qu'il fallait "voir calmement les choses pour que ceux qui y ont droit puissent la recevoir". Hors de question lui a répondu sa propre Ministre, dans une séquence un peu surréaliste contredisant ainsi celui qui l'a nommée !

La nouvelle ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a assuré en effet qu'il n'était "pas question de toucher à l'aide médicale d'Etat" (AME) permettant aux sans-papiers d'accéder à des soins. Interrogée sur franceinfo sur ce dispositif dont le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau souhaite également réduire le périmètre, Geneviève Darrieussecq a répondu: "Pas question de toucher à l'aide médicale d'État".

"L'aide médicale d'État, c'est aussi une assurance sur la santé des Français pour éviter certaines contagions", a souligné la ministre médecin. "Il ne faut pas avoir de tabou avec ce sujet, mais il ne faut pas créer des fantasmes", a-t-elle ajouté.

En 2024, l'enveloppe de l'AME prévue par l'Etat s'établit à 1,2 milliard d'euros, et on compte 466.000 bénéficiaires de l'AME.

Elle concerne les soins médicaux et dentaires, les médicaments remboursés, les frais d'analyses et d'hospitalisation, ainsi que ceux afférents à certaines vaccinations et certains dépistages, à la contraception et l'IVG.

Il est possible de bénéficier de l'AME pour se faire poser un anneau gastrique à condition d'être en France depuis au moins neuf mois, comme le précise le site de l'Assurance maladie. Cette opération fait partie des 16 soins qui sont soumis à cette condition, avec le recollement des oreilles décollées.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Il y a un autre sujet sur votre bureau assez éruptif, c'est celui de l'aide médicale d'État, l'aide pour les étrangers en situation irrégulière.
00:08Le Premier ministre a dit hier qu'on pouvait mieux gérer cette aide. Qu'est-ce que ça signifie ?
00:14Est-ce que vous allez la réformer comme le souhaite le ministre de l'Intérieur ?
00:17Il n'est pas question de toucher à l'aide médicale d'État.
00:19Ma position est celle-là depuis longtemps. Il y a eu un rapport de M.Evin et de M.Stefanini récent qui dit que l'AME est un dispositif utile, bien géré et contrôlé par l'assurance maladie de façon très stricte.
00:43Sur ce point-là, je veux que tout le monde soit rassuré.
00:48Bruno Retailleau veut la transformer en aide médicale d'urgence, il dit qu'elle encourage l'immigration.
00:53Moi, je suis médecin et je parle de médecine. Je parle de santé publique. Je parle de la santé des Français.
01:01L'aide médicale d'État, c'est aussi une assurance sur la santé des Français.
01:05Pour éviter certaines contagions, pour éviter... Franchement !
01:10Dans le rapport M.Evin et M.Stefanini, il est écrit que l'on pouvait à la marge modifier le panier de soins.
01:19J'ai lu attentivement le rapport, j'ai lu attentivement tout ce qui avait été proposé.
01:24C'est vraiment des petits arrêtés pour enlever deux lignes qui n'ont aucune incidence sur l'aide médicale d'État.
01:33Il n'y a pas un peu de démagogie dans cette proposition ? Un peu comme dans celle sur les cartes vitales finalement ?
01:38Écoutez, on en fait un totem. Il ne faut pas avoir de tabou avec ce sujet, mais il ne faut pas créer des fantasmes.

Recommandations