• l’année dernière
Lors de l’émission l’Heure des Pros 2 Week-end le 06/10/2024, Paul Melun, président de Souverains Demain était invité sur le plateau. Il a évoqué le ministère de la Justice : «Le premier chantier du ministre de la Justice c’est de remettre en place une politique judiciaire suffisamment ferme». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00La mère de toutes les batailles, c'est l'idéologie, et en cela, Eliot a raison, c'est-à-dire que je ne veux pas faire de procès d'intention à M. Migaud, il est arrivé il n'y a pas longtemps.
00:07En revanche, j'espère, puisqu'il vient de la gauche, qu'il va faire partie et qu'il va prendre exemple sur les pays sociodémocrates en Europe qui ont mis en place des réponses très fermes.
00:15Je pense que les Français, et tous les sondages d'opinion le montrent, ont une vraie envie, un vrai besoin de fermeté,
00:20qu'effectivement, l'idée selon laquelle il y aurait une forme de laxisme judiciaire qui s'est emparé de nos tribunaux est un poison pour la démocratie française et pour notre contrat social,
00:31parce qu'on voit de plus en plus de gens qui se font justice eux-mêmes, qui font la loi du talion, parce que, précisément, ils n'ont plus confiance en la justice.
00:38Donc, moi, je pense que le premier chantier du ministre du Garde des Sceaux, c'est de remettre en place une politique judiciaire suffisamment ferme pour redonner confiance aux Français dans leur machine judiciaire.
00:50Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations