Deux morts dans le nord d'Israël après des tirs de roquettes du Hezbollah

  • avant-hier

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est des tirs qui viennent du sud Liban, tout proche, il faut savoir que tout le nord d'Israël c'est-à-dire toute la zone frontière a été massivement évacuée dès le 8 octobre dernier, c'est-à-dire il y a un an, parce que c'est à ce moment-là que les tirs du Hezbollah ont commencé.
00:16À Karyat Shmona, là où se sont produits ces tirs, là où sont mortes ces deux personnes, c'est la grande ville du nord d'Israël, il y a le 25 000 habitants, où il ne reste plus que 2 000 personnes.
00:26Je me suis rendu très récemment, la ville est absolument déserte, et c'est dans cette ville déserte que ces tirs ont eu lieu, puisque certaines personnes ont choisi de rester habiter malgré tout à Karyat Shmona, et donc elles ont été touchées par ces tirs.
00:41On parle de distances extrêmement réduites entre la frontière et Karyat Shmona, il y a moins d'un kilomètre, la frontière en fait se situe sur les hauteurs de Karyat Shmona tout simplement.
00:51Il faut bien comprendre aussi qu'il est assez rare finalement que les requêtes du Hezbollah soient aussi meurtrières, et donc c'est un véritable choc dans le pays aujourd'hui.
01:02Et par ailleurs Stéphane, les combats se poursuivent dans le sud du Liban ?
01:06Oui absolument, et cette invasion terrestre israélienne, elle prend même de l'ampleur, puisque de plus en plus de soldats sont mobilisés pour entrer au Liban, pour entrer dans chaque village, pour traquer les miliciens du Hezbollah.
01:20Le but est d'éliminer toute possibilité pour le Hezbollah de poursuivre justement ces tirs de roquettes.
01:26Il y a également de très nombreux tunnels qui ont été découverts sous ces maisons, des tunnels offensifs dont certains s'enfoncent même à l'intérieur du territoire israélien.
01:34D'après ce que dit aujourd'hui l'état-major de Tsaïl, c'est à partir de ces tunnels que le Hezbollah prépare une invasion de grande ampleur sur le modèle du 7 octobre du Hamas dans le sud, cette fois-ci d'Israël.
01:46Et donc le Hezbollah voulait envahir toute une partie du territoire israélien, sans doute le nord d'Israël.
01:51Benyamin Netanyahou l'a dit et répété, cette offensive continuera tant que la capacité de nuisance du Hezbollah existera.
01:59Et pour l'instant Israël refuse toutes les propositions de ces cessez-feu qui commencent à être ébauchées par la milice islamiste du sud-liban.

Recommandations