• l’année dernière
Les enquêteurs engagés sur l'affaire de la mort du petit Émile travaillent depuis plusieurs semaines à partir des conclusions livrées par le laboratoire d'hématologie médico-légale de Bordeaux. Parmi ces résultats, ils travaillent désormais sur une "trace" ADN qu’il faut à présent recouper.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est 8h moins 10, retour sur le plateau de première édition, nous reparlons ce matin de l'enquête sur la mort du petit Émile, c'était il y a maintenant 15 mois au Auvergnay dans les Alpes-de-Haute-Provence.
00:08Et BFM vous révèle ce matin qu'un ADN étranger à celui de la famille du petit garçon a été découvert lors de l'analyse des ossements et des vêtements.
00:16Alors ces analyses ont été effectuées, on vous en avait d'ailleurs déjà parlé, par un labo bordelais dirigé par le professeur Christian d'Outre-Mépuiche qui est l'un des plus grands, sinon le plus grand spécialiste de l'ADN en France.
00:26Il a remis son rapport il y a trois semaines et depuis les enquêteurs cherchent évidemment à savoir à qui appartient cet ADN.
00:34Ce sont des révélations de Valentin Doyen de BFM DC et Blandine Dallena.
00:38Cette trace d'ADN a été découverte sur les vêtements d'Émile par le laboratoire d'hématologie médico-légale de Bordeaux, une référence en la matière.
00:47Les enquêteurs doivent désormais trouver à qui il appartient puisqu'il ne correspond pas aux ADN des membres de la famille d'Émile.
00:54La première chose qui va être demandée par les enquêteurs et les magistrats, c'est de comparer avec la base nationale, le fichier national, automatiser des empreintes génétiques.
01:05Soit l'ADN est déjà connu, une personne faisant l'objet d'une condamnation ou d'une mise en examen, soit l'ADN n'est pas connu.
01:15Mais les sources proches du dossier à qui nous avons pu parler restent très prudentes.
01:18Rien ne dit que cet ADN est celui d'un potentiel criminel.
01:21Parce que l'ADN est très volatile. Je vous donne un exemple. Je vous serre la main, vous serrez la main de votre voisin, mon ADN se retrouve sur la main de votre voisin, alors que je ne l'ai jamais touché.
01:33Et donc, ça ne veut absolument pas dire qu'une personne est impliquée dans la disparition et la mort du petit Émile si on retrouve son ADN sur les vêtements.
01:42Pour l'identifier, les enquêteurs pourraient alors décider d'étendre les prélèvements d'ADN aux habitants du hameau du Vernet.

Recommandations