Frédéric Archaux, directeur de l'Unité de Recherche "écosystèmes forestiers" à l'INRAE Val de Loire à Nogent-sur-Vernisson.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Marie d'Orsay, maintenant ensemble on va découvrir une étude mondiale qui porte sur les cerfs vidés.
00:04Étude à laquelle l'INRAE Centre-Val de Loire a participé.
00:08Particulièrement, on a eu l'occasion d'étudier les cerfs et les chevreuils de notre Loiret.
00:13Et on vous en parle ce matin sur France Bleu Orléans parce que c'est l'une des nombreuses missions de cet institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
00:21C'est ça l'INRAE, il est basé à Nogent-sur-Vernisson et ce matin, Marie, vous posez trois questions à Frédéric Archaud, son directeur.
00:28Bonjour Frédéric Archaud.
00:30Oui, bonjour.
00:31L'INRAE, on a donné le nom en entier mais concrètement, qu'est-ce que c'est, qu'est-ce que vous faites ?
00:37Alors en fait, on est un institut qui s'intéresse à la transition écologique, agricole, forestière
00:44et qui cherche à apporter des réponses à ces enjeux évidemment extrêmement importants dans le cadre notamment du changement climatique actuel.
00:53Donc on est dans la région implantée à la fois à Tours, sur le site de Nousilly, à Orléans, à Bourges
01:00et donc l'unité que je dirige est implantée à Nogent-sur-Vernisson sur le site du domaine des bars.
01:05Et la particularité c'est que vous êtes EFNO, c'est Unité d'Écosystème Forestier, ça veut dire que l'INRAE où vous êtes à Nogent est spécialisé en forêt, c'est ça ?
01:15Tout à fait, on travaille nous sur la gestion forestière durable, c'est-à-dire qu'on attend des forêts de la région qui sont très répandues, ça représente un quart de la superficie du territoire.
01:26On attend de ces forêts non seulement qu'elles produisent du bois, c'est des forêts de production qui font du bois de qualité
01:32mais aussi que cette production puisse se maintenir dans le temps et puis qu'elle héberge aussi une biodiversité importante.
01:40Alors vous dites on attend, mais en fait vous agissez, c'est-à-dire que vous aidez en fait cette forêt à faire ce qu'on attend d'elle ?
01:46Tout à fait, en fait la forêt c'est le temps long, les arbres on les récolte à plusieurs dizaines d'années pour les espèces qui poussent le plus vite, par exemple comme les pins.
01:56Mais en chaîne il va falloir près de 200 ans avant de pouvoir le couper et donc quand il s'agit d'intervenir sur ces écosystèmes fragiles et surtout fragilisés par les sécheresses et les canicules
02:09on a besoin d'observations, d'expérimentations pour pouvoir proposer, trouver les meilleures options pour ne pas sur-fragiliser ces écosystèmes dont on a tant besoin.
02:22Donc concrètement vous faites quoi ? Vous testez, vous plantez des essences, vous en coupez d'autres, vous en déplacez d'autres ou vous faites quoi dans cette forêt d'Orléans ?
02:30Oui, en fait ce qu'on y fait c'est à la fois de l'observation, c'est-à-dire qu'on va aller chercher des terrains d'études dans des conditions très particulières
02:37et on va regarder si par exemple les arbres poussent différemment, si la biodiversité y est aussi différente.
02:44On va gérer expérimentalement des peuplances, par exemple on s'intéresse en forêt d'Orléans dans un dispositif qui s'appelle Optimix,
02:51on regarde des peuplements purs constitués de chaînes queues, de pins sylvestres et des peuplements mélangés
02:57et on va affecter la densité, c'est-à-dire le nombre d'arbres par hectare, donc la compétition entre les arbres
03:02pour regarder par exemple si le mélange d'essence est plus intéressant que de maintenir des peuplements purs
03:08et si en réduisant la compétition entre les arbres, ceci pousse mieux, en particulier lors des épisodes de sécheresse et de canicule que l'on a connus il y a quelques années.
03:17Et justement vous en parlez de la sécheresse, de la canicule, le changement climatique on imagine évidemment un impact sur votre travail.
03:24On a parlé ce matin de cette étude sur les cervidés menée en partie notamment par un chercheur de l'INREA avec une université suédoise.
03:31En gros, ce qu'on en retient, les cerfs et les chevreuils pourraient déserter la forêt, notamment à cause de la canicule,
03:38ça c'est quelque chose qui menace pas mal d'espèces chez nous aussi ?
03:43Alors en fait, il y a beaucoup d'espèces, le cerf et le chevreuil ne sont pas des espèces qui sont nécessairement forestières,
03:52on se l'aperçoit souvent dans la région parce que notamment les chevreuils on les voit souvent en dehors de la forêt,
03:58c'est un endroit où ils peuvent se reposer, ils s'y nourrissent mais ils peuvent aussi se nourrir ailleurs.
04:04Il y a un certain nombre d'espèces par contre où il n'y a pas le choix, c'est-à-dire que s'il n'y a plus de forêt,
04:10ou si le climat dans ces forêts n'est plus tenable, il n'y a pas d'autre choix que de disparaître.
04:17Donc en fait, cette option de sortir de la forêt, elle est peu fréquente finalement pour la biodiversité.
04:26Et puis on a une autre situation, c'est que malgré tout, assez souvent les forêts au moment des pics de sécheresse ou de canicule,
04:33c'est plutôt là où il fait le plus frais, grâce à l'ombrage.
04:37Merci beaucoup Frédéric Archaud, directeur de l'INRAE, à nos gens sur Vernissons qui participent aussi à la fête de la science,
04:45vous avez accueilli des groupes scolaires, vous faites beaucoup de missions.
04:49Merci beaucoup d'être venu nous expliquer votre travail en quelques mots.
04:52Bonne journée !
04:53Bonne journée, merci beaucoup.