La baisse du taux de remboursement par la Sécurité sociale des consultations chez le médecin "fait partie des options" envisagées, déclare le ministre du Budget Laurent Saint-Martin - VIDEO
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Dernière question, elle concerne la santé, le ticket modérateur, autrement dit, la part qui reste à la charge des patients, quand on va chez le médecin, qui est remboursée en principe par les mutuelles quand on en a une.
00:08Aujourd'hui, 70% d'une consultation chez un généraliste est remboursée par la Sécu. Est-ce que ça va passer à 60% ? Oui ou non ?
00:15Ça fait partie des options. Nous avons besoin aussi...
00:19Rien n'est tranché en fait ?
00:20Non mais attendez, ça marche pas comme ça. L'objectif, non. Non, parce que l'objectif que nous fixons, c'est celui d'éviter un dérapage plus important encore des comptes de la sécurité sociale.
00:29Nous avons besoin effectivement que les mutuelles puissent prendre une part plus importante dans le remboursement et ce débat-là, pardon, mais il doit avoir lieu au Parlement.
00:37Le niveau de remboursement entre la sécurité sociale, qui est notre sécurité sociale à tous, et le niveau des mutuelles...
00:42Est-ce que vous, ministre du Budget, vous le souhaitez, que ça passe de 70 à 60% ?
00:44Oui, je crois que c'est nécessaire et nous sommes le pays de l'OCDE avec le taux de prise en charge le plus faible là-dessus, c'est-à-dire le reste à charge le plus faible là-dessus et de très loin.
00:55Donc il me semble que les mutuelles peuvent effectivement participer au-delà de ce qui est le cas aujourd'hui.