• le mois dernier
Le trafic de stupéfiants s'installe dans toutes les villes de France, y compris maintenant les plus petites d'entre elles. Les sous-préfectures par exemple où les forces de l'ordre observent que les gros trafiquants viennent s'installer pour faire leur business. À Cholet en Maine-et-Loire, depuis 2022, les policiers et gendarmes ont mis fin à deux gros trafics organisés et ont même démantelé un réseau de prostitution. Mickael Chaillou et Jean Michel Decazes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Cholet, 55 000 habitants est son quartier de l'Europe bien identifié pour le trafic de stupéfiants qui se déroule autour de ce supermarché aujourd'hui en cours de démolition.
00:12Dans les tours HLM, les choses se sont calmées mais il a fallu résister et faire le ménage dans les cages d'escalier face à des jeunes ados sans limite comme l'explique cette maman qui a voulu garder l'anonymat.
00:25C'est des jeunes qui sont perdus on va dire, c'est des jeunes qui sont en fugue des foyers pour quelques 1000 euros, 3000 euros.
00:36On les prend et on dit bah tiens j'ai du travail pour toi, très facile, très facile pour un jeune de 13 ans, 14 ans, 15 ans.
00:43Et le travail c'était de faire quoi ?
00:45De vendre tout simplement.
00:47Mais la capitale des Moges ne se limite pas aux petits trafics de rue.
00:50En juillet, 10 Cholet ont été condamnés à des peines de prison jusqu'à 12 ans ferme pour un trafic de cannabis entre l'Espagne, Nantes et Cholet.
00:59300 kilos avaient été saisis.
01:01Pour ce policier du Maine-et-Loire, Cholet, petite ville à la campagne, a tout pour plaire aux trafiquants.
01:07Il y a aussi une chance, une probabilité qu'il y ait moins de gens, moins de policiers, moins de douaniers présents dans les petites circonscriptions, sur les petites routes départementales.
01:16Et donc aujourd'hui effectivement, le système et la délinquance organisée, elle anticipe et elle fait un peu différemment parce qu'elle sait qu'il y a moins d'effectifs.
01:24Selon le syndicat Alliance, en ce moment sur Cholet, un seul policier est dédié à la lutte contre le fléau des stupéfiants.

Recommandations