• l’année dernière
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a confirmé, vendredi 11 octobre, avoir entamé des négociations avec le fonds d’investissements américain CD&R pour lui céder sa filiale Opella, productrice du célèbre Doliprane. Une annonce qui a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part des politiques.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est une petite boîte reconnaissable à sa couleur et dont vous êtes nombreux à posséder dans vos foyers, le Doliprane.
00:08Le médicament le plus connu de France, fleuron de l'industrie pharmaceutique française, pourrait se retrouver sous pavillon américain.
00:15Une annonce qui a provoqué de nombreuses réactions chez les politiques de tous bords.
00:20« La vente à la découpe de la France se poursuit avec la cession d'Opella, fabricant du Doliprane, à un fonds américain. »
00:27« Le gouvernement prend acte du pillage de notre industrie par des fonds états-uniens. Il y a alerte. »
00:32« La Macronie laisse faire une opération qui ouvre la porte aux délocalisations et aux pénuries. Le Doliprane doit rester français. »
00:38« Le président s'occupe aujourd'hui qu'Emeline Paris reste en France. Je préférerais qu'il s'occupe de faire en sorte que Doliprane reste en France. »
00:44« Il en va de notre souveraineté sanitaire. »
00:47Face à la polémique, Bercy réagit. Le ministre de l'économie Antoine Armand ne s'interdit pas de bloquer la cession aux Américains et demande des engagements.
00:56« Mon engagement est que le Doliprane continue à être produit en France par des salariés en France. »
01:00« Nous demanderons des garanties extrêmement fortes de nature à rassurer sur le moyen terme à la fois les salariés et les Français. »
01:06Le ministre se rendra dans la journée sur l'un des sites de production du Doliprane pour échanger avec les organisations syndicales.
01:13Entre la perte d'une souveraineté sanitaire et une possible pénurie du médicament,
01:18ce rachat va continuer à donner des maux de tête dans les jours qui suivent au gouvernement.
01:26Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations