Procès des assistants parlementaires RN: que risque Marine Le Pen, soupçonnée de détournement de fonds publics

  • il y a 9 heures
27 personnes, dont Marine Le Pen, comparaissent à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour l'affaire dite des assistants parlementaires du RN. Une affaire d'emplois fictifs au Parlement européen. Ces personnes sont soupçonnés d'avoir détourné l'argent du Parlement Européen

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ils sont soupçonnés d'avoir détourné l'argent du Parlement européen, d'avoir mis en place un vaste système qui aurait permis de rémunérer, avec l'argent du Parlement européen, des assistants parlementaires qui auraient en réalité travaillé pour l'EFN, le parti à l'époque, au moment où celui-ci rencontrait des difficultés financières.
00:17Rien n'oblige Marine Le Pen à venir aujourd'hui, même si elle fait partie des prévenus, mais elle a prévu d'être présente le plus possible durant ce procès qui va durer trois après-midi par semaine pendant deux mois.
00:28Un de ses proches me confiait, c'est comme si elle renfilait sa robe d'avocate.
00:32Marine Le Pen qui sera donc cet après-midi présente, aux côtés de 24 autres prévenus.
00:37Elle se dit combative, elle se dit sereine, elle revendique d'avoir beaucoup de choses à dire durant ce procès, car c'est moi qui ai la vision la plus haute de ce qui s'est passé, dit-elle en privé.
00:46Reste qu'en coulisses, on reconnaît que ce procès, c'est une étape importante.
00:50Un de ses notements me confiait la semaine dernière.
00:53Elle est combative, mais c'est sûr que c'est une épreuve à passer.
00:56Pour mieux faire passer cette épreuve et pour ne pas donner l'impression d'être affaiblie poétiquement, Marine Le Pen, durant ce procès, va donner l'impression aussi d'être toujours présente à l'Assemblée.
01:05Elle sera présente demain pour la déclaration de politique générale de Michel Barnier.
01:08Et puis, elle sera en meeting dimanche à Nice, aux côtés de Jordan Bardella, un contrefeu qui est complètement assumé au sein du parti par les cadres du Rassemblement national.
01:18Reste que Marine Le Pen, elle est poursuivie pour détournement de fonds publics.
01:21Elle est en cours donc un an de prison, dix ans de prison, un million d'euros d'amende et une peine d'inégalité qui est dans toutes les têtes, avec un délibéré maxime qui pourrait tomber dans quelques mois.
01:30Donc juste avant une possible nouvelle dissolution, c'est sûr que c'est plus difficile de faire campagne quand on est condamné, mais on peut aussi être relaxé.
01:37Et alors là, c'est le jackpot, me confie un proche de Marine Le Pen.

Recommandations