La Pologne face au scandale de la vodka vendue dans des gourdes de compote

  • il y a 14 heures
Vous pensiez que ces petites gourdes colorées étaient de la compote ou du yaourt ? En réalité, elles contiennent de la vodka ! En Pologne, ces sachets au design enfantin ont provoqué un scandale, inquiétant les parents et suscitant la réaction des politiques.

Category

🗞
News
Transcription
00:00A votre avis, dans cette gourde, est-ce qu'il y a de la compote, logique, un yaourt à boire, pourquoi pas, de la vodka ou de la lessive ?
00:07Bingo !
00:08Ces petites gourdes ultra colorées de 100 ml, commercialisées pendant 3 mois avant d'être retirées du marché, ont créé un vrai scandale en Pologne.
00:16C'est l'entreprise Ovolowo, une société polonaise, qui est à l'origine de ces gourdes, accusée de rendre l'alcool fun.
00:22Et sur les réseaux, les parents n'ont qu'une seule peur, se tromper et donner de la vodka à leurs enfants.
00:27Ouais, évitez.
00:28Car oui, le sachet ressemble beaucoup aux compotes à boire que l'entreprise vend en parallèle.
00:32Dans un pays où l'alcoolisme est un vrai problème, avec une consommation moyenne de 11 litres d'alcool par personne et par an,
00:38les politiques n'ont vraiment pas du tout apprécié ce packaging qui porte à confusion.
00:42C'est d'ailleurs ce qu'a dénoncé la députée de gauche Johanna Wiescha, accusant la marque de vendre un produit que l'on peut confondre avec une compote.
00:48Même Donald Tusk, le premier ministre, s'est emparé de l'affaire de la gourde,
00:51en affirmant que tous ses fonctionnaires avaient pour objectif de trouver des contre-mesures pour ne pas donner de la vodka à des enfants.

Recommandations