Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Mais Louis, je voulais peut-être vous mettre en discussion avec Thierry, bonjour Thierry, qui est motard et qui est automobiliste et qui voulait peut-être vous interroger.
00:11Bonjour Thierry.
00:12Bonjour Pascal et bonjour à votre invité. Alors oui, effectivement, je suis motard et je peux parler de la circulation à Paris parce que j'y ai goûté il y a 3-4 ans en arrière.
00:22On est monté à Paris à moto, on a fait les 600 kilomètres allés d'une traite, impeccable, et le lendemain on a fait 60 kilomètres dans Paris.
00:30Et je pense que Paris, en plus d'être la capitale de la France, c'est la capitale du grand n'importe quoi.
00:36On a fait 60 kilomètres dans Paris à moto, je suis rentré le soir, j'étais lessivé entre les vélos qui vous passent devant, les trottinettes, les scooters, ça klaxonne, ça passe au rouge, au vert, au choix.
00:49A la limite, je me demande même comment il n'y a pas plus de drame dans cette ville.
00:53Alors, sur la circulation, sur tous les usagers de la route auxquels je vais intégrer les piétons, ce qu'on n'a pas parlé, c'est toujours la faute de l'autre.
01:01C'est toujours l'autre qui conduit mal ou c'est toujours l'autre qui ne fait pas attention.
01:05Les cyclistes, les automobilistes, les piétons, les motards, tout ce que vous voulez, c'est comme partout, il y a des bons et des mauvais.
01:12Où place-t-on le curseur du bon et du mauvais ? C'est quand on respecte celui qui est à côté et celui avec qui on va partager la route.
01:18Et ça, ça n'existe plus.
01:20Je vais sortir, si vous me permettez deux secondes, Pascal, je m'extrais de Paris et je vais aller en province, du côté d'un secteur que Olivier connaît bien, Annecy.
01:30Le tour du lac d'Annecy, il y a une grande piste cyclable, tu fais tout le tour du lac d'Annecy, et tous les 10-20 mètres, en gros, sur la piste cyclable, c'est marqué « Priorité aux piétons ».
01:42Vous passez deux minutes là-dessus à pied, mais vous vous faites insulter, klaxonner par des cyclistes qui prennent leur sonnette pour un deux-tons des pompiers.
01:53Ils croient qu'ils sont prioritaires.
01:55Et je pense que vous avez la même chose en Paris.
01:57Vous devez en entendre toute la journée.
01:59Parce qu'ils passent, ils rentrent sur la voie de bus, ils klaxonnent pour que les piétons s'écartent puisqu'ils arrivent à vélo.