Même Ikéa enregistre des résultats en demi-teinte. Le marché du meuble est à la peine, la faute à l'immobilier qui était en chute libre ces derniers mois.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'écho à New avec vous, Marcial You, comme tous les jours, Ikea reconnaît que les mois qui viennent de s'écouler ont été extrêmement difficiles.
00:07Le géant suédois a publié ses résultats annuels et en fait, c'est tout le marché de l'ameublement qui est à la peine. Pourquoi ?
00:15Le marché s'est retourné ces derniers mois comme une étagère Ikea montée à l'envers.
00:19Le chiffre d'affaires du Suédois a baissé de 3,6% et il s'en sort mieux que les autres parce qu'il est le leader et qu'il a accepté de baisser ses prix
00:28car la France est son troisième marché mondial. Mais on a connu ces derniers mois la fermeture d'Abita, Maison du Monde qui a dû céder une cinquantaine de magasins,
00:37Conforama et Bud qui ont connu des difficultés. Ils ont d'abord payé le contre-coût du Covid puisque pendant le confinement, les ménages ont pioché dans leur épargne
00:45pour améliorer leur quotidien à la maison. C'était l'époque du cocooning. Depuis, ils n'ont plus besoin évidemment d'une nouvelle télé ou d'une nouvelle table de salon.
00:53Et c'est la seule raison qui explique ces difficultés ?
00:55Non, la première raison du retournement de ces derniers mois, et ça va peut-être vous surprendre, c'est la chute du marché immobilier.
01:03Les transactions ont plongé de 20% l'an dernier, les mises en chantier de logements en oeufs sont au sous-sol, on le sait, je l'ai souvent dit ici.
01:10Or, quasiment un achat de cuisine sur deux est lié à un achat de maison ou d'appartement. Et c'est également une vente de meubles sur trois qui suit un déménagement.
01:19Donc tout ça a été stoppé avec la remontée des taux ces derniers mois et la chute des ventes immobilières.
01:25Les ventes de meubles ont donc elles-mêmes chuté de 12% en volume, moins 2% par exemple pour la litterie, moins 10% pour les cuisines.
01:32Ça veut dire que les ventes de meubles vont remonter si le marché immobilier repart ?
01:35Ça va aider, oui, bien sûr, mais il y a encore un problème de pouvoir d'achat chez les ménages, bien sûr, l'inflation est passée par là.
01:41Or, l'achat d'un canapé ou d'un dressing peut facilement se repousser. C'est pas une priorité pour les familles.
01:47On cherche d'ailleurs les bons plans sur le marché de la seconde main actuellement et c'est pour ça qu'Ikea, lui, a beaucoup communiqué sur le lancement de ses corners de meubles d'occasion.
01:57Toujours pour des questions de pouvoir d'achat, de nombreux clients se sont équipés chez les discounters ou les destockers comme action pour la déco.
02:05Et puis, il y a aussi une clientèle qui a été moins présente ces derniers mois et qui pose problème.
02:09Laquelle ?
02:10Les retraités. Là encore, c'est lié à l'immobilier mais pas seulement.
02:14Au cours des mois de crise sur le marché des maisons et des appartements, les seuls qui payaient cash l'achat d'un bien étaient les seniors.
02:21C'était un dossier sur deux des ventes selon un meilleur taux ces derniers mois.
02:25Seulement voilà, ce public des retraités a pris peur au cours des derniers mois.
02:30Ils avaient les moyens d'acheter mais ils se sont repliés sur eux-mêmes à cause de l'incertitude politique de cette année, la dissolution évidemment, la crainte maintenant des arbitrages budgétaires du gouvernement Barnier.
02:40Bref, les retraités préfèrent épargner qu'acheter des meubles selon l'institut de prospection et d'études de l'ameublement.
02:46Finalement, on peut résumer la situation économique en regardant son dressing, on achète moins de meubles et moins de vêtements.
02:52Merci beaucoup, Martial Youf !