• avant-hier
Jeudi 10 octobre 2024, CHOIX DURABLE reçoit Sophie Chénel (CEO, Procédés Chénel International)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à toutes et tous, je suis ravie de vous retrouver au Palais des Congrès de Paris, au Salon Pro Durable, le rendez-vous des acteurs de l'économie durable.
00:09Et je suis en compagnie de Sophie Chenel, qui est CEO de Procédé Chenel International, une entreprise spécialisée dans l'architecture de papier.
00:17Merci beaucoup d'être avec nous. Est-ce que vous pouvez nous dire comment votre entreprise aide les acteurs de l'événementiel et toutes autres entreprises avec lesquelles vous travaillez à s'adapter aux récentes évolutions de la RSE ?
00:28Alors on met justement au service des acteurs de l'événementiel des matériaux, des matériaux plus ou moins respectueux de l'environnement, mais aussi beaucoup de solutions de matériaux recyclés et des solutions de cloison, de plafonds, d'éléments lumineux.
00:47Vous avez parlé de matériaux, etc. Comment vous avez travaillé sur ces matériaux qui, j'imagine, sont adaptés aux nouveaux besoins RSE actuels ?
00:59Alors des nouveaux besoins, d'accord. Mais en fait, nous, on existe depuis 127 ans. Donc c'est toujours dans l'événementiel des matériaux qui doivent avoir des caractéristiques importantes telles qu'un prix assez raisonnable, une facilité d'installation.
01:19Le fait que ce soit non feu, pour nous, c'est indispensable puisqu'on va travailler dans des lieux recevant du public et aussi facilement démontables. Donc avec tous ces critères, toutes ces contraintes, on développe des matériaux comme, par exemple, des papiers, des papiers de soie, des papiers craft, des papiers calques, des papiers composites aussi.
01:42Et avec tout ça, on va jouer avec la lumière, on va jouer avec des structures et on va répondre aux professionnels de la décoration.
01:49Et vous avez du coup une cellule R&D très développée. Comment ça s'est travaillé concrètement ces matériaux au sein de votre entreprise ?
01:55Alors, on est un peu à tous, à tous les niveaux potentiellement en R&D. Et puis, il y a aussi nos clients qui sont des créateurs. Donc, ils nous inspirent énormément. On ne fait jamais deux fois la même chose.
02:09Donc, c'est toujours sur projet et on sent parfois des opportunités de développement qui viennent aussi de nos clients. On est très proche des créateurs. On est très proche des étudiants design aussi.
02:22En interne, on a deux architectes des PLG. On a aussi un designer. Et comme on fabrique beaucoup de choses dans l'atelier, on a du personnel très qualifié qui ont fait aussi des écoles d'archi d'intérieur, de design, de mode.
02:41Vous avez dit que c'était une entreprise qui a plus de 100 ans. Comment on fait pour essayer de coller vraiment aux besoins presque du futur, de demain ?
02:52Il faut rester branché en fait. Il faut rester à l'écoute du marché. Il faut prendre beaucoup de risques le plus mesuré possible. Mais nous, on investit énormément en fait. On investit dans des machines.
03:05On investit avec des industriels français dans beaucoup de développement. On teste beaucoup de choses. Là, par exemple, sur ce salon, j'ai rencontré hier un ingénieur qui m'a fait tester un matériau qui est sur mon stand.
03:19Et c'est un géotextile qui est fabuleux, qui est classé au feu. Et voilà, c'est aussi des opportunités, des rencontres. Je crois qu'il faut sortir de chez soi aussi. Pas mal.
03:28Merci beaucoup, Sophie Chenel. Je rappelle que vous êtes CEO de Procédé Chenel International.
03:33Merci à vous.

Recommandations