Le directeur de l’Observatoire de l’Immigration et de la démographie, Nicolas Pouvreau-Monti, était invité dans L'Heure des Pros WE, ce samedi 19 octobre, sur CNEWS. Il s'est exprimé sur le budget pour lutter contre l'immigration irrégulière : « Ça pose une question de priorisation pour le gouvernement ».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors la lutte contre l'immigration irrégulière, notamment sous couvert des autorisations d'engagement, c'est-à-dire les crédits fléchés sur ses dépenses,
00:05elle couvre plusieurs choses. Elle couvre des modalités de contrôle aux frontières, elle couvre des modalités relatives à la rétention administrative aussi, par exemple.
00:13Elle couvre tout le champ pour empêcher des étrangers en situation irrégulière de pénétrer sur le territoire et se donner les moyens ensuite de les éloigner.
00:21Et je pense que ça pose effectivement une question de priorisation pour le gouvernement. Le ministre Retailleau a porté comme proposition officielle,
00:27ce sera dans le texte de loi Immigration présenté en début d'année prochaine, l'allongement de la durée de rétention administrative pour un certain nombre de profils,
00:34passé de 90 jours à 210, ce qui existe déjà pour les profils terroristes. L'idée, c'est d'élargir cette limite de 210 jours à un ensemble de profils dangereux.
00:42Le droit européen nous permet de le faire. On peut aller jusqu'à 18 mois, 550 jours, donc il n'y aura pas de problème de ce point de vue-là.
00:49Mais ça pose la question des moyens logistiques associés. C'est-à-dire que rien qu'aujourd'hui, dans les centres de rétention, le ministère nous dit qu'on a
00:56quasiment 90 % de profils qui sont connus pour des troubles à l'ordre public ou pour des signalements de radicalisation.
01:02Donc à la matière, il faudra quand même se donner les moyens de mettre en place concrètement cet allongement du délai de rétention.