Désormais, l’aire géographique de production du célèbre couteau est réduite au seul département de l’Aveyron et "centrée sur le village de Laguiole avec un rayon de 30 kilomètres environ".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Là on a Denis qui fabrique le célèbre acier d'amas que nous mettons après sur les lames de nos couteaux voire sur d'autres pièces et composantes du couteau.
00:06Dans cet atelier sont fabriqués deux vrais couteaux de l'aïeul. Vrais car dorénavant porteurs d'une IGP, une indication géographique protégée.
00:14Et le cahier des charges est strict, leur endroit de fabrication mais aussi leur qualité comme leur aspect sont réglementés.
00:21L'abeille c'est le symbole de l'aïeul surtout que dans le cahier des charges et l'indication géographique en fait il faut absolument que c'est une abeille qui soit forgée massive.
00:28L'obtention de l'IGP scelle la fin d'une longue bataille judiciaire avec les couteliers de tiers dans le puits de Dôme qui revendiquaient aussi fabriquer des couteaux de l'aïeul.
00:36Et ils n'étaient pas les seuls, des produits fabriqués à l'étranger pouvaient être étiquetés comme tels.
00:53Pour ses clients l'IGP n'a que trop tardé.
00:5724 communes du nord de l'Aveyron sont concernées par l'indication géographique protégée, parmi elles l'Aïeul évidemment.