Dylan Slama, avocat, alors que des riverains à Mantes-la-Ville (Yvelines) se sont armés pour éviter les vols de voitures : «L'Etat n'a plus le monopole de la force. Il ne fait plus son travail».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est effrayant, on parle beaucoup d'État de droit ces dernières semaines, la chute de l'État de droit c'est quand l'État n'a aussi plus le monopole de la force.
00:06Et là, on est dans un cas de figure où l'État n'a plus le monopole de la force puisque ce sont des habitants, ce sont des riverains qui emploient la force.
00:12Donc si vous voulez, ça vient marquer un recul de l'État qui donc n'est plus présent, ne fait plus son travail.
00:17Et lorsque l'État ne fait plus son travail, il a de la place vacante, et la place vacante vient d'être effectuée par des citoyens de lambda qui n'ont pas de compétence pour,
00:24et ça pose un véritable problème.
00:25Mais est-ce qu'ils ont le droit de faire ça ? Est-ce qu'ils ont le droit de s'armer ? Parce qu'en même temps, c'est un peu de l'auto-défense aussi.
00:29Alors, ça dépend du type d'armes, il y a des armes qui sont interdites.
00:31Mais là, ils vous ont dit par exemple taser, matraque, et ils sont prêts à en venir.
00:35Matraque peut être autorisé, mais si vous voulez, ce qui est interdit, effectivement, c'est l'usage, surtout si jamais il n'y a pas de légitime défense.
00:40Si jamais c'est pour repousser des voleurs, ça peut surprendre, ça peut choquer, mais ce n'est pas de la légitime défense, donc c'est interdit.
00:45Attendez, attendez.