• l’année dernière
Le secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté Othman Nasrou était l'invité de BFMTV ce mardi soir pour évoquer le sujet de l'immigration, qui fera l'objet d'une nouvelle loi "en début d'année 2025".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je veux vous dire que nous allons aussi mettre en place des tests civiques pour vérifier l'adhésion à un certain nombre de principes et de valeurs.
00:06Un test de valeur républicaine, vous voulez mettre en place, à destination de qui et quelle forme prendrait-il ?
00:10Alors là aussi, il prendra la même forme qu'un test de langue mais avec des questions pour vérifier la connaissance de l'histoire de France,
00:16pour vérifier l'assimilation, vous voyez, le mot vient de lui-même, d'un certain nombre de principes.
00:21C'est ça que ça veut dire, par exemple sur la laïcité, en posant des questions pour vérifier que ce ne sont pas simplement des contenus qui ont été écoutés et entendus
00:29mais qui ont réellement été compris et ça me paraît normal. Je veux juste vous dire que beaucoup de pays...
00:33À destination de qui ? Est-ce que ce serait à destination de tous les étrangers, de ceux qui demandent des cartes de séjour, des cartes de résidence ?
00:39C'est déjà le cas pour ceux qui demandent à être naturalisés. Les demandeurs d'asile, est-ce que ce serait valable aussi pour les demandeurs d'asile ?
00:45C'est à destination de qui ces tests ?
00:47Alors, aujourd'hui, ils sont à destination de ceux qui demandent un titre de séjour pluriannuel ou une carte de résidence.
00:52Je souhaite, moi, à terme, nous aurons cette discussion en temps utile,
00:56qu'on homogénéise l'ensemble de ces tests, qu'il y ait systématiquement un test français et un test civique sur toutes les voies que vous avez citées, y compris la naturalisation, ce qui est normal.
01:06Y compris les demandeurs d'asile ?
01:07Y compris les demandeurs d'asile, on peut très bien vérifier naturellement leur niveau de langue.
01:11Un demandeur d'asile, pardonnez-moi Juste Charles, un demandeur d'asile qui ne maîtriserait pas le français, qu'est-ce qui se passe chez lui ?
01:16D'abord, on peut très bien lui proposer des cours supplémentaires, on peut très bien lui proposer de repasser l'examen.
01:22Vous avez raison de dire qu'un réfugié qui a le droit d'asile dans notre pays ne peut pas être expulsé s'il a obtenu le droit d'asile, s'il est éligible ou droit d'asile comme réfugié ou à la protection subsidiaire.
01:33Du simple fait de ne pas avoir réussi cet examen, ça n'est pas une raison pour ne pas le mettre dans ce même cursus.
01:38Et ça se fait déjà aujourd'hui.
01:40Donc il n'aura pas ce statut de réfugié tant qu'il n'aura pas validé son examen de français ?
01:44Non, parce que constitutionnellement, on ne pourrait pas lui refuser le statut de réfugié uniquement pour ne pas avoir passé l'examen de français.
01:50Donc ce ne sera pas valable pour les demandeurs d'examens ?
01:53Pour les naturalisations, pour les titres de séjour pluriannuel et pour les cartes de résident, là ce sera totalement opposable, on pourra refuser.
02:00Je veux juste vous préciser une chose, beaucoup de pays européens le font déjà.
02:04Ce que je vous dis là existe chez la plupart de nos voisins.

Recommandations