• il y a 3 minutes
Le gouvernement a ouvert la porte à l'utilisation de l'article 49.3 pour l'adoption du budget 2025, bien que Michel Barnier privilégierait de "laisser toute sa place au débat". Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 58% des Français trouveraient "inacceptable" l'utilisation d'un 49.3 pour faire passer le texte.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Imaginez-vous que s'il y a un 49.3, de toute façon, il y aura plusieurs motions de censure, comme à chaque fois, donc voilà, on votera la motion de censure.
00:09Alors moi, je ne voterai pas celle du RN, mais on votera une motion de censure s'il y en a une de déposée, que ça soit du Modem, de l'IOT.
00:16— Mais si c'est du RN, vous ne la voterez pas ? — Non, parce que pour moi, l'arc républicain s'arrête au RN et qu'il y a d'autres choses à trouver.
00:24Il y a un autre fonctionnement démocratique à trouver en dehors du RN, dans les forces démocrates, et qu'en fait, ce serait ça, aujourd'hui, la responsabilité démocratique.
00:33Mais manifestement, ça n'est pas la volonté. — Mais est-ce qu'en revanche, vous appellerez les élus du RN à venir soutenir votre motion de censure ?
00:41— Non. Non. — Parce que sans les voix du RN, votre motion de censure ne passera pas. Et vous ne ferez pas tomber le gouvernement.
00:46— Mais bien sûr que si. On peut le faire tomber. Regardez. Jérémie Liordanoff, il a été élu vice-président de l'Assemblée nationale sans les voix du RN.
00:53Ça n'est pas vrai. On peut très bien gagner des choses sans les voix du RN. Et nous n'appellerons pas le RN à voter avec nous.
00:59Après, c'est eux qui feront leur politique. Et ils décideront indépendamment de nous. Et personne chez nous n'appellera les voix du RN.
01:08Mais Jérémie Liordanoff, hier, a gagné... — Et si vous n'avez pas... D'accord, Sandrine Rousseau, mais si vous n'avez pas les voix du RN,
01:14vous allez avoir besoin des voix du MoDem, vous allez avoir besoin d'une voix d'une partie de la Macronie pour faire tomber le gouvernement.
01:20— Oui. L'élection de Liordanoff, elle a été possible parce qu'il y avait plusieurs candidats. Là, une motion de censure, c'est on vote ou on vote pas.
01:25C'est la motion de censure Lyot qui pourrait totaliser les soutiens de Lyot, le RN et vous. — Absolument. Comme la dernière fois.
01:31La motion de censure de Lyot était parmi celles qui avaient le plus de chances. Et je voterai la motion de censure de Lyot.
01:38Donc en fait, là, ce qui se passe dans l'Assemblée, c'est que rien n'est écrit d'avance. Tout se fait un peu en fonction des textes et en fonction des circonstances.
01:47Mais il n'est pas vrai – et vraiment, ça, je m'oppose en faux – de dire que la gauche ou le MoDem ou quoi nous dépendons du RN. Ça n'est pas vrai.

Recommandations