• il y a 4 minutes
François Bayrou devrait faire usage du 49.3 pour adopter le budget issu de la commission mixte paritaire ce lundi, ce qui exposera son gouvernement à une motion de censure.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Nous allons regarder dans le détail le budget qui nous est proposé, voir l'impact sur la vie des Français et puis décider ensemble si nous votons la censure ou pas, avec arbitrage bien sûr de Marine Le Pen et Jordane Bardella.
00:11Est-ce que c'est un bon budget ? Bien sûr que non, c'est un très mauvais budget qui va continuer à endetter la France, qui va ponctionner encore plus les Français et les entreprises,
00:20c'est-à-dire ralentir la production, ralentir la consommation et donc créer des déficits dans les caisses sociales.
00:26Tout cela, on connaît le scénario et c'est évidemment dommageable pour la France. Est-ce que la censure est la meilleure solution ? C'est ce que nous aurons à arbitrer cet après-midi.
00:34Vous savez, la censure ne nous fait pas peur. Écoutez, on va discuter cet après-midi. L'ensemble du groupe, la décision interviendra ce soir ou demain.
00:44Nous, on veut prendre une décision sage. Certains veulent censurer pour censurer par haine de la Ve République et des institutions.
00:52Nous, si on censure, c'est que c'est un cas de force majeure. C'est ce qu'on va essayer de peser cet après-midi en regardant bien le pour et le contre.
00:59Alors justement, qu'est-ce qui pourrait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre ?
01:05Écoutez, il est clair que ce budget aura un coût. Il aura un coût pour l'économie. Il va augmenter le matraquage fiscal. Ce coût, on va évidemment le chiffrer.
01:15Il se peut que la censure ait elle aussi un coût sur un certain nombre de mesures. Ce qui est sûr, c'est que contrairement au budget précédent, il y a des lignes rouges qui ne sont pas franchies,
01:24comme la désindexation des retraites ou le déremboursement des soins dans le budget de la Sécurité sociale.
01:29En revanche, c'est un budget insidieux, un budget anguille qu'on a du mal à saisir tellement il y a de petits points gênants qui vont au final grever le budget des Français.
01:39A nous de voir si tout cela est perfectible ou si la censure est la seule solution. C'est un travail minutieux, vous savez, que nous devons faire. On est responsable devant les Français.

Recommandations