Un sondage de l’Ifop publié ce dimanche 27 octobre par le JDD révèle que le chef du gouvernement Michel Barnier est le meilleur visage de la droite en France pour la présidentielle 2027.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il y a quelques noms qui sortent pour 2027 et Michel Barnier, 73 ans, fait partie des hommes qui peuvent compter, voilà, avec une arrivée, Bruno Rotailleau aussi, mais vitesse grand V, en gros.
00:16Oui, alors d'abord pour les chiffres et peut-être après la nuance.
00:20Oui, la nuance, la nuance, les chiffres.
00:2260% des Français à la question qui pourrait le mieux incarner la droite, vous l'avez dit, Michel Barnier arrive en tête avec 49%, suivent Édouard Philippe 48%, Gabriel Attal 45%, Bruno Rotailleau 44%, ensuite Gérald Darmanin, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez.
00:34Et quand on regarde qui a répondu à cette question venant des rangs de la droite, c'est un peu plus intéressant pour le coup.
00:40Bruno Rotailleau et Xavier Bertrand sont à égalité à 80%, Michel Barnier à 79, Édouard Philippe 75, Laurent Wauquiez 65, seule femme Rachida Dati à 64%, Gérald Darmanin 63 et Gabriel Attal 61.
00:51Alors, ce qui peut paraître étonnant, c'est que dans ce sondage, l'IFOP nous dit que Michel Barnier serait un gage de renouveau et de fraîcheur.
01:00Alors, on rappelle que c'est quelqu'un qui a une carrière politique extrêmement longue, mais c'est aussi preuve que la promesse du nouveau monde de dire on change tout, on fait table rase et on recommence, qu'aujourd'hui finalement les Français...
01:10Retour aux valeurs !
01:11Peut-être peut-être un Premier ministre qui a déjà été ministre pendant plus de 15 ans que l'inverse.
01:15En revanche, est-ce qu'il incarne véritablement la droite ? Y compris pour la droite, il a eu l'occasion de tenter d'être candidat, il avait été troisième, on s'en rappelle, de la primaire.
01:23On voit aussi que Michel Barnier, dans ce sondage, serait censé représenter l'apaisement.
01:29Alors, attention, parce que c'est vrai qu'avec l'opposition, il est extrêmement diplomate, il l'est beaucoup moins en interne.
01:33On se rappelle de son discours de politique générale où il a balancé un tacle vraiment à la gorge à Gabriel Attal, alors qu'il a été plutôt courtois avec Marine Le Pen.
01:41On se rappelle aussi de la première réunion de groupe avec les députés Ensemble pour la République, qui s'est extrêmement mal passée, de l'avis tout, c'était une catastrophe.
01:48On voit bien qu'il ne tient pas non plus le socle commun, donc attention.
01:51Et effectivement, quand on regarde les résultats, il y a quand même des choses qui peuvent étonner.
01:56D'abord, l'absence d'un certain nombre de politiques de droite, l'absence totale, par exemple, de David Lissnard, qui serait président du parti, voire candidat à la présidentielle, et qui n'est même pas dans la tête des propres électeurs de droite.
02:06On voit aussi Bruno Retailleau et Xavier Berthiaume, qui sont exactement au même stade, à 80%.
02:11Et quand on voit à quel point ils sont tous les deux opposés, on peut se demander, en fait, comment on arrive à ce résultat.
02:16On voit aussi que Laurent Wauquiez est quand même assez bas, lui qui va sans aucun doute reprendre le parti.
02:22Et attention aussi à l'effet de mode, parce que Michel Barnier et Bruno Retailleau, maintenant qu'ils sont au gouvernement, on les met très haut.
02:27Dans les sondages, il y a encore un mois, il n'était jamais cité, ou très très bas, Michel Barnier d'ailleurs, je crois, n'était jamais cité par les électeurs de droite.
02:34Et il faut faire attention aussi, parce que maintenant qu'ils sont au gouvernement, il y a ce petit effet de mode, du coup on pense à eux.
02:39Attention, la droite, si elle est au gouvernement et qu'elle est décevante, ça risque du coup de faire que les tendances vont s'investir très vite.
02:47Et après, voilà, c'est la limite des sondages. Comme disait Jacques Chirac sur les sondages, puisqu'on parle de la droite, les sondages, ça va, ça vient, c'est comme la queue du chien.
02:55Oui, pourquoi j'aime avoir du chat.
02:58Largement redit, mais quand on voit ce sondage, effectivement, il faut peut-être prendre un peu de temps pour voir si une tendance s'installe sur le long terme.